Gneuh. Dans l'ordre.
Gandahar :
Citation :Croyez-vous que le moyen-âge était un temps d'immobilisme ? Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas de différente entre les époques de Louis XI, Henri IV et François 1er ? Certes, François 1er a reçu l'aide de Léonard de Vinci, mais c'est bien une progression générale scientifique, politique et sociale à l'époque qui a permi le passage du moyen-âge à la renaissance. Je défie quiconque de démonter qu'il y a pu y avoir une quelconque stagnation scientifique dans l'histoire de l'humanité.Tout au plus de ralentissement du rythme d'accroissement de l'evolution d'un point de vue scientifique.
Mais c'est ce qui se passe dans l'Imperium.
Citation :Pour en revenir à la l'Impérium dans WH40K, je reconnais volontiers qu'il faille conserver le peuple dans l'ignorance et dans la doctrine, dans un soucis de sécurité. Mais ce que j'ai du mal à admettre, c'est notamment la perte de technologie, avec tous les procédés de stockage de l'information et de duplication qui a du être à leur disposition.Rappellons que la perte de la technologie date de l'Age of Strife, la grosse guerre, la perte des colonies. Un moyen de stockage, dans ce cadre là est soit pété pendant la gueguerre, soit, s'il résiste, est perdu parceque sur une planéte oubliée/abandonnée.
Tout ce qui a survécu à ce bordel est le fondement de la technologie imperiale et ce qu'on redecouvre depuis est ce qui la fait avancer. A la vitesse d'une limace dans le sirop, certes, mais avancer quand même.
Evidemment si tu causes du fluff v3, là va falloir trouver d'autres interlocuteurs parceque je ne compte pas tenter d'expliquer pourquoi les armes plasma qui marchaient ces dix derniers millenaires petent soudain à la goule de leurs utilisateurs.
Et je doute que sle ou patato s'amusent à cet exercice, d'ailleurs.
Citation :Ce que je reproche aussi à la GI, c'est le manque cruel d'originalité dans la façon de faire la guerre. De nos jours, nous avons des satellites qui détectent les mouvements des missiles ennemis et qui déclenchent automatiquement des contre-missiles, mais la garde impériale en est toujours à lancer des obus en l'air en espérant qu'ils retomberont à la bonne distance et dans la bonne direction (tirs à estimation) !D'un autre côté, je vois mal un obus d'artillerie rapprochée être guidé par un satellite. Les missiles à plus longue portée existent, mais on ne les vois guere sur le champ de bataille, plus souvent dans le fluff. Donc, là tu causes encore regles, mais c'est pas grave.
Maintenant, on peut quand même en trouver un exemple dans le corpus de règles en cours : la frappe orbitale des chasseurs de démons, qui déviera d'un à douze pouces (1d6 ou 2d6). A une echelle ou la gurine fais 30mm, on va être large et compter le pouce à 1m80, en considerant l'effet du dé de dispersion et un jet de dé moyen (3.5/6), on obtient une déviation moyenne de 10.5 m. Pour un tir fait en orbite, ça me parait assez précis ;)
Bref, ils en ont les moyens, mais le bordel de la mise en place de ce genre d'artillerie fait qu'il doit probablement etre plus rentable d'aligner 3 compagnies d'artillerie qui feront la même chose mais sur une zone beaucoup plus vaste. Parceque quand tu balance du gabarit à la dizaine, la deviation n'es pas trop trop génante.
Feurnard :
Citation :Mon dernier message sur le sujet. Ouvert au débat, mais vos réponses ne me sont plus destinées. Je ne suis pas fait pour discuter Background et en plus, j'ai dit le fond de ma pensée. Vu que j'ai rien à ajouter, je vous laisse entre vous. Alors, bon débat !Ah bein non. On ne fuis pas. Tu t'es lancé, tu assumes. En plus ton avis est interessant.
Ou au moins, si tu veux rien dire parceque tu as tout balancé et les gens ont tout compris, reste et regarde. Tu auras peut etre d'autres commentaires à faire.
Citation :Que recherchons-nous exactement sur ce sujet ?Pas grand chose en fait. On ferait plutot un brainstorming de nos connaissances et d'extrapolations sur le fluff écrit pour voir ce qu'on peut tirer de ce sujet et essayer de satisfaire gandahar.
Inutile d'aller chercher plus loin, certains ont un but d'autres en changent contament, bref vaut mieux pas chercher à comprendre ce qui se passe dans la tête de gens pas bien dedans.
Citation :Un peu de logique (si j'ose dire) : <snip le résumé est ok>C'est pas "il y a pu avoir" mais "il y a eu". Le fluff, au moins le vieux l'indique, on vois les tests de la mentor legion, entre autres, dont parlait sle, il y a l'obus feu d'enfer, la decouverte continuelle de nouveaux STC.
- Enfin, il peut très bien y avoir eu des améliorations constantes par l'Adeptus Mechanicus au cours des siècles, même si on les remarquent peu.
Bref, il y a. Cette stagnation n'es evidemment qu'apparente, mais bon, ça ça devrait être acquis. L'etat actuel serait plutot un ralentissement du rythme de developpement.
Citation :Donc, disons qu'il y ait même 0.1% de la population qui ait une réflexion critique : ça ne donne qu'environ 10'000'000'000 (au bas mot) d'êtres capable de développer quelque chose, et environ 1'000'000 au moins capable de se rencontrer. Disons qu'il y en ait 100'000 privilégiés ou ayant accès à des installations scientifiques : ça nous donne suffisamment de têtes pensantes pour développer quelque chose, non ?Et ça developpe. Personne n'a dit le contraire. Enfin, je crois. J'espere. Les gens, vous n'avez pas fait ça? Einh?
Citation :qui ne triche pas avec les impots ?Une fraude mineure, mais tant que le monsieur fait son boulot de maintenir la population et ses ressources et moyens de production sous controle imperial, il peut s'en mettre dans la poche au passage. A la rigueur.
Mais les gouverneurs rebelles, eux, ne font guere long feu une fois qu'on s'est aperçu qu'ils le sont (parceque ça peut prendre du temps ces conneries, l'Imperium est vaste et les distances sont parcourues dans des délais de temps relatifs aux caprices du warp).
Quand j'ai causé de "mettre au pas" les gouverneurs, je répondais à ton commentaire sur les gouverneurs rebelles, einh. Ou du moins j'avais compris ton commentaire comme ça.
le squat
ça en bouffe du temps ces couenneries
EDIT :
Citation :Tenter de trouver une explication logique à ce qui me parait une grosse faille dans le background WH40K ?A ce que tu considere comme une faille, nuance ;)