J'ai commencé ma partie d'initiation, scénario 1 (je finirai demain). Les scénars varient sur le placement des ressources, de l'entrée des zombies, de leur nombre et de l'escalade de leur renforts, ainsi que le theme (ou l'ambiance du quartier) du scénar. Ca reste assez libre et simple.
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2016_11/P1010299.JPG.e90459429fec3c6279eb684018818ee9.JPG[/img]
Déja ce que je peux dire :
les gangers ont accés au meme armement que les survivants, et compensent des effectifs inférieures par un bonus à la mélée, et plus de GRIT (bonus important en jeu). Je ne les trouve pas plus nuls que les survivants lambda.
Dans la boite ya pas d'archétypes (les personnages moins génériques), donc faut aller sur les suppléments (ou au moins le pack de cartes vf, et les figs de son choix), pour pouvoir personaliser un peu plus sa bande.
Les zombies, pour ce que j'ai compris du scénar (car pendant un moment je me demandai s'il fallait pas faire rentrer 4x1 zeds plutot), ça me faisait 4x4 zombies sur la carte (réduite pour le test) dés le départ (et ensuite il y en a chaque tour, donc ça peut vite chiffrer, surtout sur une petite carte, ou une carte encombrée). Ils se déplacent un peu plus lentement que les humains, mais ignorent les obstacles.
Le jeu comporte du deck building (léger, c'est pas magic non plus) : on a des cartes de compétentes "survival" qui donnent des avantages en jeu. On a aussi des cartes combat pour booster durant les combats (là c'est distribution aléatoire). Bref ça permet de personaliser ses bandes. Pour les compétences, on peut les tirer aléatoirement (si on joue avec un casual), ou alors chaque joueur a ses cartes et fait son deck de 5 cartes. Pour nous les français, c'est cool car toutes les cartes sont réunis dans le set de cartes supplémentaires traduit dispo pour une quinzaine de boules.
Coté méca de jeu, c'est classique, un joueur lambda n'aura aucun mal à s'y faire. C'est sans défaut particulier. Ya pas mal d'armes dispo aussi, et la création des figurines est simple (on a droit à deux armes à une main max, ou une arme à deux max, et on a toujours en plus -pas forcément visible sur la fig - une arme de défense improvisée).
On a ensuite une différence notable entre les gangers et les survivants : les survivants vont privilégier le loot, quand les gangers sont plus violents et brutaux (avec des regles spéciales typiques).
Pour l'instant je suis content, mes survivants sont pas des gign, et les zombies sont des zombies, bref c'est chouette ;) Par contre, comme touts les jeux de petite escarmouche, on sent cruellement le manque de décors dédiés (juste 2-3 bidules en liege que j'avais fait ya des lustres...), faut une table qui en jette, et qui offre des possibilités de couvert, de "perchage" (car ça donne des avantages) et autres trucs pour se faufiler dans la horde tout en évitant les tirs adverses.
On voit aussi le potentiel de scénarisation (échange d'otage, raid sur le refuge adverse, etc...), de jeu en campagne (faire évoluer sa bande en gagnant des cartes de compétence, ou de combat, et engager de nouvelles cartes de survivants contre des ressources, par exemple?), et de mods faciles coté zombies (zombies rapides, zombies mutants, ou tout simplement multiplier leur nombre).
Pour la trentaine d'euros payé, j'ai le sourire :)