[Project Z]Jeu de figurines Zombies de chez warlord, aperçu

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et voilà, j'ai finit ma partie de test. J'ai finalement terminé sans les cartes de survie et les cartes de combat, histoire de me mettre la méca dans la tete avant tout. J'ai quand meme utilisé les traits (compétences) des armes et des bandes, ainsi que le grit et toutes les regles spéciales de terrain. 




 




 




[Image: P1010330_zpsyiyrcqii.jpg]




 




 




 




Mon impression se confirme, c'est pour moi (car mon avis n'a pas la prétention d'etre objectif!) un bon jeu. De mémoire, ce que j'ai retenu de ma partie : 




 




le grit (le cran, en français) est trés utile, mais rare et donc précieux. C'est bien pratique par exemple pour améliorer ses chances de secouer (en anglais je dirai "pinned") un adversaire avec des zeds pas loin...Sachant qu'un perso secoué est tué automatiquement en cas d'attaque. Ca sert aussi à recharger, et ça, ça peut sauver la vie.




 




Chaque armement a ses avantages et inconvénients : le combat couteau ou machette et pistolet, ça permet de se démerder en toute circonstance, et de pouvoir se défendre en mélée, surtout si on a un poste élévé (j'y reviendrai par la suite). Les armes de mélée à 2 mains, si on a l'initiative, sont juste super bourrines. Vous voulez faire negan, vous pouvez. Surtout si vous filez cet équipement à un ganger avec un bonus au cac. Jouissif.




 




Les armes type arc ou arbalete, c'est sympa aussi, l'avantage principale étant d'avoir plus de chance de recharger qu'avec une arme à feu. Aprés, l'inconvénient c'est qu'on peut pas tirer et bouger dans le meme tour.




 




Les FA, c'est bon, par contre aprés faut espérer pouvoir recharger. Et on peut pas porter d'arme de cac, à part une arme improvisée qu'est franchement pas folichonne.




 




 




[Image: P1010327_zpsa6wrdxlz.jpg]




 




 




 




Les zombies :




 




Pas si lents finalement. Vraiment dangeureux en meute, et frappant pas si mal que ça aussi. En défense, évidemment c'est pas bon, mais ya le nombre...Autre truc, une fois que la partie escalade (c'est à dire que les zombies arrivent de plus en plus nombreux), ils se mettent à speeder pour attaquer. Sachant que les armes ont pas des portées de dingue (en tout cas sans malus), et que les munitions sont rares, si vous voulez des zombies qui font peur, ya rien à modifier dans le jeu, au pire vous pouvez toujours multiplier leur nombre d'entrées.




 




 




[Image: P1010334_zpstac2edk7.jpg]




 




 




 




Le gameplay :




 




Des couverts et des perchoirs, comme dans un film de romero, ou dans walking dead, sont vraiment un plus niveau décors. Le jeu en tire partie, sans etre pour autant trop lourd en regles. C'est vraiment un aspect interessant.




 




Le combat est dynamique, les deux joueurs ont toujours qque chose à faire durant les combats, en tir ou en cac. Les combats peuvent d'ailleurs etre léthaux assez facilement pour les survivants lambda (mort sur une chance sur 6, et mort automatique en cas d'attaque supplémentaire sur un perso secoué). Les zombies, souvent en groupe, peuvent vite tuer n'importe qui, comme dans les films, c'est bien rendu. Ils ont l'air nul, mais laissez les approcher, et vous etes vite submergé.




 




Si au premier abord, les bandes et les armes semblent trés génériques, les traits particuliers (pour les armes et les types de survivants) donne de la personnalité et de la diversité à l'ensemble. Et j'ai pas encore joué avec les cartes survie, qui amenent des bonus. Il me tarde aussi de voir les nouveaux persos des extensions !




 




Les munitions : c'est vraiment un des aspects interessants du jeu. C'est pas si évident de pouvoir tirer chaque tour (surtout si on a pas beaucoup de grit). Alors quel choix, des tape durs au CAC qui risquent d'etre vite submergés par les zeds, des tireurs avec des armes encombrantes, qui rechargent plus facilement mais genent la mobilité, des survivants moyens dans tout, ou le pari d'armement à distance puissance mais consomateurs de précieuses boulettes...Choix cornélien !




 




Bref je suis content, manque des regles de campagne avec XP, mais on trouve un module fanmade sur boardgamegeek pour cela, et au pire ça doit pas etre compliqué à bricoler.




 




Reste à peindre tout ça, faire une ville et des décors dignes de ce nom (là le plus dur, ça va etre de trouver le temps), resocler ma collection pour que tout soit zoli, et survivre ;)




 




 




 




 



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[Project Z]Jeu de figurines Zombies de chez warlord, aperçu - par FAM - 13-11-2016, 02:36

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