J'en reviens au sujet sur l'évolution.
Ce qui me choque c'est que vous distingez relativement rapidement dévelopement culturel et developpement technique.
Pour la plupart vous prenez l'évolution de l'humanité comme quelque chose de linéaire en vous basant uniquement sur ce qui ce passe en europe.
Au risque de vous décevoir mais ce n'est pas le cas. Les occidentaux n'ont pas tout inventé comme une suite logique d'évolution constante qui aboutirait au 21eme siecle.
L'évolution de l'humanité est bien la somme de tout ce qui s'est produit dans chaques cultures différentes. En chine 6000 avant JC je pense qu'ils avaient atteint un niveau que l'europe atteind difficilement 6000 ans plus tard.
Un autre exemple est celui des incas, imaginez les sommes de connaissances réduite à neans par le massacre des conquistadores. On construit pas des piramides à 6500m d'altitude pour le plaisir. L'homme est ainsi fait qu'il à évolué par vague suivant les cylce des civilisations, chacune dans une direction au plan technique qui se justifie par un corpus de croyances et ce qu'on recouvre par le terme de culture.
Les incas avait pris des biais completement différent des notres pour concevoir le monde et étaient arrivé à des techniques différente, l'usage de l'arc en soit n'est pas moins civilisé que celui du canon laser, c'est ca qui est sans doute le plus difficile à admettre. L'usage de telles armes reposes sur des conventions sociales presque autant que sur le pragamtisme. La manière de faire la guerre est un trait culturelle important. Si vous voulez faire du fluff interessant il faut oublier que "dans l'univers du 40eme milenaire il n'y a que la guerre, parce que dasn ce cas ok, on considère que tout le monde se met sur la goule avec ce qu'il a sous la main et tant mieux pour le plus fort. C'est un peu limite pour construire un univers étoffé.
On en arrive au probleme rencontré par 40k, c'est l'évolution d'une humanité type, la diversité dans l'univers ayant été renvoyés aux autres races ou abhumain.
A mon avis c'est la ou c'est pas crédible. Bien sur on dis que les cultes peuvent etre adapté selon les planétes. C'est comme je l'ai expliqué au debut la diversité culturelle qui favorise le developpement, sinon on tourne en rond, il ne suffit pas de le vouloir pour faire des decouvertes.
Si on part du postulat que l'humanité puisse un jour etre autant centralisé et uniformisé sur une si longue période (ca qui n'est pas viable du point de vue des cycles de civilisations) et bien dans ce cas le ralentissement de progrés technique peut se concevoir. Sans apport nouveau pas des constuctions conceptuelles nouvelles il n'y a pas moyen de progresser, les esprit visionnaires ne son pas si nombreux, des de vainci ou einstein y en a pas des masses. Juste comme ca au passage, quand einstein a posé la theorie de la relativité il etait evidement le seul a avoir pu l'"inventer", mais ce qui est plus significatif c'est que seulement deux autres personnes pouvaient la concevoir dans sa totalité.
Pour prendre un autre exemple, on parle souvent de l'egypte antique, mais il faut savoir qu'il y a trois periodes et que les deux dernières ne sont pas forcement les plus glorieuses et foisonnantes sur le plan culturelle.
Un empire comme l'imperium represente plutot une civilisation, en terme d'évolution historique. Et tout le monde sait (?) qu'une civilisation possède en elle meme les germes de sa fin, c'est inévitable, il reste alors l'unique solution aux dirigeants de profiter de l'elan pour continuer pour un temps grace à l'inertie.
Il est indéniable que l'împerium est en fin de vie. Meme si l'elan pris par des millier d'années ne s'estompe pas en 5ans.
Je veux pas me lancer dans des explications trop philosophiques sur la fin de l'histoire mais c'est ce que Fukoyama (un con) explique dans son bouquin qui a fait polémique, la fin de l'histoire : apres l'avenement du systeme démocratique à l'ensemble du monde suite à la fin de la guerre froide, l'humanité entre dans une nouvelle phase ou les luttes interne laisserait la place à une seule ligne d'évolution, donc plus de conflits donc plus de moteur à l'évolution; c'est la théorie qui est appliquée dans l'univers de 40k, mais le probleme c'est que les théories de fukoyama sont battu en breche par nombre de penseur aujourd'hui car considéré comme beaucoup trop simpliste. alors le monsieur, il se dis ok, j'ai vendu plein de livre et il sort un bouquin sur la fin de l'homme, ou comment l'humanité se perd dans une fuite vers le post modernisme. A croire que ce mec est le mentor des fluffer de lenton.
Je suis persuadé que l'univers de 40k pourrait prendre une ampleur beaucoup plus important en terme de valeur de contenu si on y ajoutait des reflexions tiré des théories de sciences humaines actuelle.
C'est ce que Goerge Lucas tente de faire masi bon ca reste tres grand publique quand meme. L'univers de 40k s'y prete beaucoup plus.
Pour ceux qui ont du temps et un peu de reflexion à user je vous conseil vraiment de passer dans une bibliotheque et de trouver quelques livre genre de philosophie historique, vous verez que ca ouvre des portes à la reflexion.
Barbu
A plus au chomage, fini la glandouille au soleil
Yep vive les armées fluffs ultramolles