Citation :tout le monde se branleOui, même les bonne-soeurs
Citation :Les marines se déploient par 10 sinon : coup de latte !
Citation :Ou par 5, c'est dans RT mêmeamha, que ce soit par cinq, dix ou quarante-douze, si ils foirent la mission il se prennent un coup de latte.
Alors le chiffre, c'est secondaire.
Pour ce qui est d'einstein(-beck, haha!) et des courants économiques ou ethnologiques, j'y connais que dalle, mais on va quand même dire deux ou trois choses.
Primo, effectivement y'a des avancés technologiques qui sont effectuées, et même sans découverte de nouveaux GCS.
La preuve parfaite est la "création" du vindicator (les armures Mk ne correspondent pas à la pèriode "Imperium" stricte, la Mk 1 est de la pèriode pré-croisade, les 2 et 3 croisade, la 4 est pré-hérésie, les 5, 6 et 7 sont hérésie, et la 8 ne possède aucun fluff si je me souviens bien)
Deuxio, ces avancées sont très lentes, très très lentes, parceque:
-les champs à explorer sont bien plus vastes qu'à l'heure actuelle, depuis la terraformation jusqu'à l'armement spatial en passant par les sources d'énergie diverses (certes, de nos jours on utilise les lasers, mais le plasma en tube je connait pas moi);
-les moyens de communication inter-monde ne sont pas géniaux, 3 ans pour aller sur la planète où se trouve le gonz avec qui ont doit comparer ses travaux c'est bof;
-le secret et la paranoïa sont une habitude tellement ancrée dans les instances impériales qu'une nouvelle info a tendance à être épluchée 1000 fois avant de passer une nouvelle batterie de tests, pendant que les découvreurs subissent des contre-interrogatoires;
-effectivement, le credo impérial se résume à "n'avançont pas de peur de nous casser la gueule".
D'ailleurs l'Imperium ne peut pas éradiquer ses concurrents (xenos, hérétiques, etc) de son propre point de vue pour une raison simple: si il n'y a plus d'adversaire commun, l'imperium va se fracturer en myriades d'avis divergents.
C'est la peur de l'autre qui fait marcher tout ce bordel, du Haut Seigneur de Terra au semi-sauvage de la planète Cambrousse.
Le problème de l'Imperium justement c'est qu'il ne stagne pas, à tous les niveaux (sauf peut-être au niveau religieux, mais les religions ont tendance à aimer l'immobilisme).
Si il avait atteint un point de stagnation effectif, il se serait déja cassé la gueule, en s'effondrant sur lui-même, mais là il avance juste un peu, suffisamment pour que la société ne soit pas sclérosée mais sans pour autant que ses axiomes soient remis en cause.
Ca peut durer comme ça indéfiniment.
De plus, l'imperium est un assortiment de planète, ce qui assure que si une découverte qui pourrait remettre en cause l'état actuel est faite, les dégats seront minimes à l'échelle de la galaxie et le problème pourra être circonvenu rapidement.
Sur 1 seule planète on peut marcher, et ainsi répandre des idées, mais aller d'une planète à l'autre sans vaisseau spatial c'est pas possible.
Nel, qui commence à se dire que tout n'est pas qu'une question de moyens