Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 39749 vues



Mes deux sous sur l’environnement ludique français (roh comme c'est pompeux).




 




Depuis que Warhammer est arrivé à sa V8, on assiste à une très large diversification des jeux joués. Ça a commencé avec Warmachine qui a capté les tournoyeurs durs de Battle et 40K qui n'ont pas voulu des dernières versions.




 




Depuis la mort de Battle, il n'existe plus de monopole. Avant, jouer à Warhammer c'était un sacré investissement mais on pouvait collectionner la même armée pendant 30 ans sans soucis (hors grosses exceptions (squat, mercenaires...) et exceptions ponctuelles (roue infernale...)). 




 




Aujourd'hui, vu ce que me dit mon revendeur adoré, la mode à l'air de changer tous les six mois. X-Wing, Warmachine, Eden... Bloodbowl sort ? Paf ! Le club organise une ligue, mais dans trois mois tout le monde sera passé à autre chose.




 




Bref, à part 40K qui reste un fossile vivant jusqu'à son euthanasie prochaine, plus aucun jeu n'a de place de leader, les cartes ont été redistribuées et l'offre s'est considérablement diversifiée (quand on pense qu'il y a 3-4 ans seulement Warmachine n'était pas distribué en France, Bolt action et KoW pas traduit, les règles osprey touchaient une petite minorité...). Ça, plus les jeux de plateau lorgnant de plus en plus sur le côté figs, mine de rien ces jeux doivent drainer beaucoup d'investissement (sous ET temps) qui n'iront pas à des jeux de figs "purs".




 




Corollaire (à mon avis) de la diversification : les jeux qui marchent sont les jeux peu gourmands en plastiques. Warmachine, Eden, Saga, X-Wing... que de l'escarmouche. C'est là que ça devient drôle parce qu'en parallèle les KS font toujours plus gros en volume de figs. Je pense qu'on va arriver à un équilibre entre les deux à moyen terme.




 




Ce qui à l'air de marcher en ce moment donc, c'est le petit format et/ou les règles simples. C'est sûr que quand on veut jouer à 6 jeux différents on envisage mal de se cogner un GBR des familles à chaque fois.




 




Pour moi l'avenir est tout tracé pour les prochaines années : on continue de se spécialiser (pleins de jeux sur pleins de formats très spécifiques).




Quand à la fameuse révolution du numérique sur nos tables, je n'en vois aucun signe depuis la catastrophe Ex-Illis.




 




Désolé pour le post tout décousu ><




 




  



Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par Slagash - 27-01-2017, 15:58

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 10,768 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 12,861 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,779 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur