<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Citation :
Citation
<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Tu oubli un truc : les 3/4 des figs vendu par GW ne sont pas joués (quand je dit 3/4 c'est purement fictif mais ça m'étonnerais pas que ça soit beaucoup plus) c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'en sortent même avec des règles mal fichues. Les clients achètent pour peindre mais surtout pour posséder.
Fait un sondage ici ou sur Warhammer forum et demande au gens combien il ont de figs qui n'ont pas foulés le champ de bataille. Toi même tu en as surement pleins.
Et parfaitement d'accord ET parfaitement en désaccord.
Tu as raison : chez les peintre, ça achète beaucoup pour "la belle figurine". Allons plus loin : chez le joueur "classique" de jeux de FIGURINES, il y a le côté "crackaje" de slip et "il me faut absolument ça" et au final ça prend la poussière. Moi même j'ai encore des Orks qui ne sont même pas montés.
Cependant on assiste a une évolution du marché qui tend à se faire croiser de plus en plus les jeux de FIGURINES et les jeux de PLATEAU. Et là le marché est susceptible d'attirer des joueurs qui, traditionnellement, ne seraient pas venus aux jeux de figurines. Et ces joueurs ne sont pas forcément peintre. En ce sens, le prépeint est un formidable tremplin.
Ce n'est que de l'expérience personnelle (donc non généralisable), mais dernièrement :
- J'ai fais jouer à un pote à plusieurs jeux : Blood Bowl, Zombicide, WH40K, WarmaHordes, Alkemy. Il a apprécié l'expérience en général, mais n'a pas craqué. Il m'a évoqué le stress de la peinture, de pas savoir faire, de pas avoir le temps. Il a joué une fois a X-wing, il va acheter une boite de base et une extension pour l'Empire (j'ai pris les Rebelles).
- J'ai fais facilement testé à plusieurs personnes X-wing dans des conditions de merde (mal éclairé, table pourrie aux mauvaises dimensions), ça marche quand même. Même sans tapis, les belles petites figurines font leur effets, et le jeu est simple à appréhender. J'ai beau dérouler une superbe table avec des décors soignées et des figurines bien peinte, l'effet n'est pas le même et j'ai souvent comme retour "Oui mais toi, tu sais peindre". Les gens se projettent
Bref ce ne sont que quelques expériences qui ne prouvent pas grand chose. Les gens qui ont la fibre "figouzes" pourront se laisser convaincre, mais la plupart des gens non. Je pense que le pré-peint ferait basculer un tas de gens dans la figouze en enlevant la contrainte de la peinture. De plus la tendance au craquage des joueurs de figurines ne les fera pas fuir le jeu.
AT-43 ... Arrivé trop tôt ?