Citation :
Citation
<div style="table-layout:fixed;width:1048px;margin-bottom:20px;margin-top:0px;font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<p style="margin:0px;">
Par contre personne n'a testé de proposer un jeu avec et sans peinture... Faire joueur les peintres avec les handicapés du pinceau ça c'est un défi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
</div>
Bof vu le nombre de parties que j'ai joué ou je n'avais rien de peint et à l'inverse ou la personne n'avait rien de peint en face .... Au moins le pré-peint évite cet écueil.
Citation :
Citation
Je ne dis pas que l’intérêt est zéro bien sûr il y a une frange de joueurs réfractaires à la peinture mais ces joueurs la ne resteront pas forcément à la figurine parce qu’ils ne seront pas figurinistes.
Je vois pas trop le rapport. Le marché jeu de plateau me semble infiniment plus balèze que la niche des jeux de figurines incorporé dedans. On est des nains. Cependant de plus en plus de jeux de plateaux se rapproche de la figurine, notamment les améritrash qui ont le vent en poupe. Les donjon crawler, les zombicides-like, etc etc etc .... De Mice & Mystics à Fireteam Zero en passant par Krosmaster, Darks Souls et Conan, il y a de la fig et de la belle fig. Cependant pour le joueur de jeu de plateau, une figurine est un "pion" qui ne nécessite pas forcément d'être peint et se joue donc très bien non-peint. Ca se joue d'autant mieux que les décors sont assez primaires : tuiles de carton, quelques éléments 3D, et basta.
Faire le saut vers du jeu de figurine c'est plus délicat vu l'importance que les longues barbes accordent à la peinture. On parle de personnes qui préféreraient se couper un bras plutôt que de poser une figurine non peinte sur la table. Et qui refuseront de jouer contre du non-peint. Ou au bas mot qui mettront la pression pour que l'adversaire se mette "dans les règles" assez rapidement.
Et je pense que le joueur de platal il veut pas franchement se prendre la tête avec ça, parce que c'est un joueur avant d'être un peintre et un collectionneur de pitoux (bien qu'il puisse agglutiner aussi les jeux en eux-mêmes, si c'est bien un crackaje en bonne et dûe forme, ça reste un crackaje différent du figuriniste pur jus). Voire c'est un joueur, point barre. Pas du tout un peintre.
Ces gens pourraient venir et, oui, rester à la figouze, si il y avait davantage de jeu pré-peint. Actuellement c'est mon frein principal pour ne pas me lancer dans un nouveau jeu. Pourtant, pour la première fois depuis longtemps, j'ai du pognon. Je peux me payer une armée KoW dans la semaine si je veux. Mais bordel j'ai pas envie de me fader la peinture d'une armée .... pourtant le jeu m'envoie du rêve. Guildball idem, et pourtant c'est des équipes de .... quoi ? 6 gus ?
Une fois encore il faut prendre l'ensemble de mon propos comme de l'interprétatif et comme un point de vue perso. Je ne prétends pas détenir la vérité ou pouvoir prévoir les évolutions possible du marché. En revanche je suis persuadé qu'il y a bel et bien un marché.
Citation :
Citation
Ton joueur X-wing ne va pas basculer sur d'autres jeux de figs. Il peut très bien lacher pour du jeux vidéo, du plateau, du JCC, j'en passe. Pour moi ce n'est pas un joueur qui assurera l'avenir du JDF (il est bien question de ça).
Oui. Je ne vois pas trop quoi répondre à ça. Un figuriniste pur jus peut du jour au lendemain arrêter complètement pour faire de l'airsoft, du tunning ou du mixage (c'est pas comme si c'était un phénomène vu et revu, pour le coup, dans les clubs). La vie quoi. Je ne vois pas pourquoi un gars qui se met à X-wing ne basculerait pas dans d'autres jeux de figs plus qu'un autre. Au passage en jouant à X-wing il assure déjà l'avenir du JDF, puisque X-wing en est un (de jdf).
Citation :
Citation
Le problème du pré peint dans un univers ouvert, c'est qu'il faut que les couleurs plaisent. Or, parfois, les choix sont malheureux, trop terne ou trop flashy.
bah ... pour le peintre c'est pas trop un souci, pour le mec qui n'a jamais peint et ne comptait pas peindre, c'est surtout relatif à la qualité de la pré-peinture. Donc oui les couleurs doivent plaire mais bon .... Toujours mieux que du non-peint.