Tiens, une nouvelle preuve que la figurine se détache (c'est détachée?) du Hobby comme on l'entends nous autres... hobbystes:
<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/sNP5ZrDajco?feature=oembed" width="480"></iframe>
</div>
Je crois qu'on ne peut pas affirmer que Adam Poots n'est pas un passionné de de figurine. Pourtant vous avez noté dans le studio? Pas une seule figurine de peinte. Pas une!
Y'a clairement comme une "scission" de la communauté qui apparaît et je fais remonter ça a Zombicide bien évidemment.
Zombicide a ramener dans les girons du hobby toute un nouveau groupe de personne qui peut être se sont mis a peindre et a bidouiller suite a cette découverte. Ok.
Mais franchement ce doit être peanuts par rapport aux nombres de personnes que ça a "décomplexé" par rapport a la gurine. J'entends par la cette immense réservoir de joueur qui aime l'objet "miniature" mais qui jamais ne se mettrons au Hobby tel que on l'entends nous. Avant ils seraient passé a coté se disant "ce n'est pas pour moi" et maintenant ils sont sur "je le veut".
Ca ne veut pas dire que le Hobby va disparaître, au contraire puisqu'il suffit qu'une infime partie de ce réservoir passe du cote "Hobby" pour que la communauté y gagne et s'agrandisse.
Non ce que ça veut dire c'est que:
- La figurine est devenue un objet de consommation Lambda et perd ainsi le statut un peu particulier qu'elle occupait dans la culture "geek".
- La figurine n'est plus destinée aux figurinistes mais au joueur et/ou au collectionneur.
- La figurine devient un objet produit en masse (ca c'est a mesurer mais ama on en produit largement plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans).
- Il y a même tout un pan de la production auquel les figurinistes "tradi" n'ont plus accès sauf a faire péter leur budget d'achat.