Citation :
il y a 2 minutes, Rémy Tremblay a dit :
Un contrat de freelance ne ressemble à rien... Il n'y en a pas. C'est au cas par cas.
Si ce n'est pas indiscret, d'un point de vue légal, tu relèves de quelle catégorie ? Auto-entrepreneur ? Artisan ? Il n'existe donc pas de cadre français / européen à part ce "free-lance" (c'est vague, non ?) ?
Citation :
il y a 5 minutes, Rémy Tremblay a dit :
Et en effet les exigences des clients varient, je ne peux pas trop te répondre, depuis que je bosse avec McVey j'ai dût reprendre 3 ou 4 figurines, il n'y a quasi jamais de retouches à faire mais de son aveu je suis un cas particulier. Avec mes anciens clients j'ai eu pas mal de soucis en effet, l'interprétation du concept, les exigences des matériaux, la plupart du temps malheureusement c'est surtout des problèmes de lubies de gens qui ne comprennent pas bien ce qu'ils demandent. C'est exactement le même problème qu'en graphisme, en musique ou en illustration, les décideurs ont les sous et aucune idée de ce qu'ils font, ils veulent juste un résultat fidèle à leurs phantasmes.
Du coup, personnellement, tu préfères un cahier des charges précis contenant des dessins préparatoires ou bien une liberté totale ?
Désolé pour la rafale de question, mais j'avoue que ça m'intéresse. Ton cas me rappelle - toute proportion gardée - ceux de deux dessinateurs que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté (l'un deux et même venu faire un atelier dans mon bahut avec des élèves, super expérience...) bref... comem je suis un garçon curieux et qui aime comprendre, je questionne [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]