Les jobs passion, c'est compliqué. je ne serais pas aussi catégorique que Remy ou Whispe sur le sujet.
Je bosse dans le milieu du jeu depuis quelques années maintenant et j'ai toujours pas l'impression de bosser. J'y prends vraiment du plaisir. Par contre, j'ai fait le choix d'avoir un temps partiel pour faire d'autres choses.
Car pour moi le souci quand on est à plein temps, c'est de ne faire que ça et de ne plus en sortir la tête. Genre, je bosse la journée sur un salon de jeu, je rentre le week-end, soirée jeux entre potes... et puis le lendemain, repas de famille "hey, tu nous ramènes quelques jeux pour après le dessert, hein ?!" , etc ...
Bref, c'est une question que je me pose souvent. Se dégager du temps pour d'autres choses est je pense la clef pour y revenir avec plaisir. Pour revenir dans le sujet, le rythme que tu t'imposes Remy est peut être la cause qui te fait voir la sculpture comme un boulot et moins comme un plaisir (ce que tu fais te plaît je n'en doute pas mais pas comme un "loisir, tu le perçois comme un travail, dire si c'est une mauvaise chose ou non, je ne sais pas).