Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 49200 vues

On sépare un coup.

Et je maintiens. Rowling c'est pour les gamins même si je concède qu'elle aurait voulu que ses bouquins "grandissent" avec ses lecteurs et que les derniers tomes soient destinés à des ados plus ou moins âgés.

A mon sens, c'est pas dans les thèmes abordés qu'on fait la différence entre la destination de l'oeuvre. C'est dans le traitement (toi qui causais de critique "littéraire" justement, faut voir la partie littéraire du bouquin). Non, parce que sinon Bambi ça cause de la mort donc c'est pas pour les enfants, ar exemple (et grosse merdo, les Disney tu ne peux pas les donner à des gamins). 

Je n'insisterai pas sur Tolkien, deux lignes suffiront. C'est un conte, oui, pour autant c'est riche, ya du contenu à digérer, des personnages complexes et pas trop d'explication de texte. S'il y a des gentils et méchants bien définis, il y a des thèmes qui ne sont pas simple à identifier, faut se le peler.

Rowling, en revanche, oui ça traite de thèmes "sérieux", mais d'une manière facile, convenue. Les thèmes sont bien identifiés et le lecteur est pris par la main et amené à la conclusion. Aveux dire, oké ça cause de racisme, par exemple, mais c'est amené sans finesse et explicité lourdement : "mal considérer les gens pour leurs orgines et les insulter, c'est du racisme et c'est pas bien". C'est pas du oui-oui, mais pas loin...

Pas de réflexion requise et pas de nuance dans la définition des choses, du coup c'est pas mal pour un gamin qui doit bien commencer quelque part pour comprendre les choses. Mais pour un ado -on parlera même pas d'adulte-, j'ose espérer qu'un blondinet au yeux bleus qui fait des blagues racistes et porte une étiquette "méchant de l'histoire" c'est quand même pas grand chose à se mettre sous la dent. Et tous les personnages sont à l'avenant, entre le cliché et le papier à cigarette : ya pas trop de profondeur (remarque que la moitié sont des ados donc forcément assez limités). 

L'histoire est quand même pas bien profonde et le scénario ne va pas pousser réflexion. Genre à trois ans tu as le scenar de Dora, à huit, Potter mais si tu es adulte, je trouve que tu te fais un peu chier à attendre la fin que tu vois venir de très loin.

Ce qui tient les bouquins à la lecture pour un ado/adulte, c'est la description de l'univers. On est des amateurs du genre, on est content d'avoir un univers à se mettre sous la dent (et encore, comme le dit Skyrrahh, la description chez Tolkien est autrement plus touffue).

Mais intrinsèquement, l'écriture de Rowling est basique et convenue, très adaptée au jeune public qui aura du mal à se concentrer longtemps et à comprendre les concepts les plus abstraits. On se contente des bases en les expliquant par le menu.

le squat

qui assume de lire des bouquins pour chiards, oui

(Modification du message : 12-02-2017, 20:08 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par la queue en airain - 12-02-2017, 20:04