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Les personnages sont simplistes chez Rowling (Rogue étant le seul avec vaguement une pointe de profondeur) ? Oui.
Non.
Dumbledore ?
Voldemort qui n'est pas qu'un méchant lambda ?
L'évolution d'Harry et d'Hermione (Ron restant plus un comic relief / support du héros).
Sirius Black ?
Rogue bien évidemment.
Les bons personnages, bien écrit et suffisamment profond ne manque pas à mon sens. Ceux que je t'ai cité sont loin d'être plat.
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Faut bien commencer quelque part et à huit ans tu ne lira pas Tolstoï ni même Tolkien.
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Mais ça n'est pas un mal.
C'est pas vraiment mon propos, relis moi.
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Mais ça sert l'ambiance "école", ça participe à l'univers vu par les zoeils du gamin et ça permet de développer autre chose. En fait c'est à mon sens ce qui fait un des succès du bouquin : ça permet de retrouver cette vision qu'on avait quand on était plus jeunes et de nous permettre de voir l'univers avec cet oeil du gamin justement, de nous faire rêver plus facilement. Les personnages et les intrigues simples laissent la place à l'ambiance et on se prend plus à apprécier le chemin de traverse avec ses multiples scénettes, le magasin de bonbons magiques, les passages secrets (sans déconner, depuis la bibliothèque rose/le club des cinq, un passage secret, ça ne me vend plus du rêve, du moins jusqu'à Potter), les maisons hantées...
Voyons voyons .... Livre 1, livre 1, livre 1, livre 1, livre 2, livre 1, livre 2 .... ah ..... On a peut-être un début d'explication.
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Mais Gollum que tu cites est intéressant parce qu'il n'est pas qu'un personnage un peu plus complexe, il est un contrepoint à Frodo et il met en valeur justement la profondeur du héros qui n'a pas la vie facile. C'est ce que je veux dire justement par le fait qu'il faut se le peler. Sans Gollum on a du mal à comprendre à quel point il en chie. Comprendre frodo prend du temps et du recul, suffit de voir son dernier chapitre quand il fini sa part dans le livre rouge et le passe à Sam avant de se barrer : c'est tout en finesse, une allusion ou trois.
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A côté, les malheurs de Potter on nous rebat les oreilles avec toutes les dix pages et on nous prend bien en main pour nous expliquer les tenants et aboutissants du truc jusqu'à la scène finale de sa "mort" ou on a Dumby qui "pop" pour expliquer les choses (comme un fishburne dans matrix qui apparaît au début du film pour t'expliquer la matrice, l'élu, la lutte et toute l'histoire en détail).
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Est-ce un mal ? Pas forcément. Pour moi c'est un peu chiant et inutile mais ça n’entache pas le bouquin et le truc se laisse lire quand même.
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Où tu n'as pas pris la peine de comprendre l’interaction Voldemort / Harry Potter ? C'est assez ironique non ....
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L'un étant le contrepoint de l'autre, lié ensemble par la vie ET par la mort, ayant des parcours similaires (oh, comme Gollum et Frodon), ayant une destiné similaire (oh comme Gollum et Frodon) mais pourtant un destin bien différent (Oh comme Gollum et Frodon). De l'importance du choix face aux épreuves de la vie, au poids des responsabilités, aux attentes de tout le monde (Oh comme Gollum et Frodon). On comprend pourquoi Potter en chie quand on met en relief les difficultés qu'il affronte face à un adversaire qui s'est laissé aller à "chuter". Voldemort n'est pas qu'un psychopate sans nuance, loin s'en faut, c'est aussi une victime (Oh comme Gollum et Frodon). Victime de la haine ordinaire et familiale. Mais aussi un coupable, qui n'a pas surmonté les épreuves qui lui ont été infligées (Oh comme Gollum et Frodon). Mais aussi une victime, victime de ne pas avoir eu un soutien nécessaire, notamment de la part de Dumbledore (ou Gandalf. Oh comme Gollum et Frodon). Ce dernier ne voulant pas réitérer ses erreurs auprès de Harry. Ce qui démontre une fois encore la profondeur du personnage de Dumbledore : Il est celui qui malgré toute ses réalisations à échoué. Et c'est la raison de sa présence dans la scène finale : c'est sa rédemption, la conclusion de l'oeuvre de sa vie (un peu comme une réincarnation en Dumbledore le blanc lol).
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Par bien des points, Dumbledore est un vieux sacrément glauque, qui a une fascination morbide et fanatique pour un sorcier malfaisant (Oh comme Gandalf) qu'il a lui même (et malgré lui) contribué à créer. Il est à la fois le marionnettiste de l'histoire mais aussi la victime de sa propre histoire.
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Et sans déconner ... Les horcruxes .... Harry qui se trouve être un horcruxe de son rival ... c'est pas une putain de bonne idée (Oh comme l'anneau unique) ? Je trouve davantage boiteux l'histoire des 3 reliques, notamment celle des baguettes (le coup des "maitres" de la baguette). Ca aurait pu être mieux utilisé, en l'état c'est au mieux inutile, au pire mauvais.
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