Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 67914 vues

Citation :
Il y a 11 heures, L`Eternel a dit :

D'ailleurs c'est là que se dirige ma réflexion en causant avec toi : Au final, ce ne serait pas juste qu'une question de style d'écriture et de niveau de langage ?

Ben c'est bien ce que dit LQEA, non? 

Les critiques que tu mets en avant viennent d'une époque et d'un milieu où l'on pratiquait le philistinisme, c'est à dire qu'il fallait afficher le bon goût sous peine de se faire ridiculiser. Aujourd'hui ça a vachement changé y'a des tas de gens qui déclarent fièrement qu'ils aiment les super héros ou la fantasy, et c'est tant mieux (même si ça devient une forme de philistinisme :P ). Et surtout quand on dit que c'est de la littérature pour jeunes c'est pas dépréciatif (contrairement aux critiques que tu mets en avant). 

C'est pas parce qu'il y a beaucoup de littérature jeunesse moisie que tout ce qui est fait pour les jeunes est nul. Mais ça me semble difficilement contestable qu'Harry Potter soit à destination des jeunes, et ce n'est pas qu'une question de style ou d'époque.

Déjà Harry Potter crée une identification forte avec les enfants et les jeunes, puisque le héros va lui aussi à l'école, grandit, a des premiers amours, etc.. comme des tas de romans jeunesse et de séries américaines pour ados (au cas où je précise :P : c'est pas péjoratif, c'est un constat).

Ensuite, plutôt que de plonger le lecteur dans un univers déjà crée, il met en récit le passage de notre univers à un autre. De cette façon l'univers imaginaire est beaucoup plus facile à admettre pour les jeunes (ou du moins c'est ce qu'on pense dans les maisons d'éditions, c'est un procédé récurrent dans la littérature jeunesse.

Enfin la simplicité du style n'a rien à voir avec l'époque, c'est bien un choix. A moins que tu estimes que "tout se perd et que l'on ne sait plus écrire ma bonne dame"? :P Dans ce cas je te rassure il y a des tas de romans récents vachement ambitieux en terme d'écriture! 

(Modification du message : 13-02-2017, 12:06 par Mattbab.)

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par Mattbab - 13-02-2017, 11:51