Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 49220 vues

Oh un petit aparté aussi :

Il me semble qu'un membre de Warmania avait posté sur ce forum une review d'une nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux. Ca date un peu mais il me semble qu'il expliquait que cette version était beaucoup plus fluide, aérée, agréable à lire. En définitive plus facile. Et également qu'elle se rapprocherait davantage de la version originale, la première traduction ayant été traduite dans un style très soutenu, ce qui n'était visiblement pas le cas de la version originale. Est-ce que nous n'aurions pas non plus une vision déformée du fait de la traduction française ?

C'était <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/10-coyote/&do=hovercard" data-mentionid="10" href="<___base_url___>/index.php?/profile/10-coyote/">@coyote</a> je crois : 

<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/52227-le-seigneur-des-anneaux-la-fraternit%C3%A9-de-lanneau/&do=embed&comment=428751&embedComment=428751&embedDo=findComment#comment-428751"></iframe>

Mattlab : Que le début soit à l'intention des enfants, je ne l'ai pas nié et je ne le nie toujours pas. Comme le Seigneur des Anneaux en somme (passage avec Bombadil / Baie d'Or, le début du voyage, etc ....). La maturité du récit devient davantage concrète à partir de la Moria je pense. 

Dans l'ensemble on est assez d'accord je pense, La Queue et moi. Je trouve juste que la simplicité mise en avant pour Harry Potter est valable aussi pour le Seigneur des Anneaux. Je l'ai démontré plusieurs fois plus haut. 

Citation :
Citation

Ensuite, plutôt que de plonger le lecteur dans un univers déjà crée, il met en récit le passage de notre univers à un autre. De cette façon l'univers imaginaire est beaucoup plus facile à admettre pour les jeunes, c'est un procédé récurrent dans la littérature jeunesse.

Il faut toutefois admettre que l'un des intérêts de Harry Potter, c'est aussi cette fracture entre le monde réelle où il n'est rien, moins que rien même ; et cet univers magique où il est un héros sans même le savoir. Certains prétendent même qu'il est toujours sous l'escalier et qu'il a inventé tout cela. Qu'il serait battu et que Voldemort serait le parallèle de Vernon Dursley. Enfin bon là c'est aller un peu loin ^^ Pour source :

https://www.bustle.com/articles/184946-h...fan-theory

http://www.hypable.com/jk-rowling-steve-...interview/

Bref l'intérêt premier de Harry Potter c'est de voir les choix qu'il va réaliser par rapport à sa vie d'humain classique, battu et humilié. Il obtient un pouvoir énorme et possède tous les éléments pour péter un plomb et devenir un Voldemort en puissance. D'ailleurs Voldy tente de le ramener à sa cause régulièrement. Ca aurait pu être amusant une dystopie où Harry rejoins Voldy.

Pourquoi Harry DOIT passer du monde des humains au monde des sorciers ? Simplement parce que ça le rend davantage grand et vertueux que de lutter contre celui qui veut asservir les humains, une communauté qui a toujours maltraitée Harry (du peu qu'on connaisse, Harry se fait battre dans sa cellule familiale, se fait harceler à l'école et se fait hier chez Miss Figues .... Et c'est tout). Je pense que le but est davantage là que faciliter l'accession aux jeunes. Je pense aussi que JK Rowling connait ses classiques, notamment CS Lewis, et que la voie 9 3/4 est un énorme clin d'oeil à l'Armoire. Après je ne nie pas que cela facilite effectivement la compréhension, c'est du bonus en somme. Mais c'est trop limitatif pour définir à lui seul l'essence du bouquin.

Citation :
Citation

Les critiques que tu mets en avant viennent d'une époque et d'un milieu où l'on pratiquait le philistinisme, c'est à dire qu'il fallait afficher le bon goût sous peine de se faire ridiculiser.<span> </span>

Entre nous, c'est pas toujours le cas ? Lis un article des Inrockuptible (pouahpouah) .... 

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par Lucius Forge 2 - 13-02-2017, 12:12