Citation :
il y a 57 minutes, L`Eternel a dit :
Sans déconner, c'est de la mauvaise foi là.
C'est vrai. Au moins tu le reconnais.
Citation :
Les aiges dans Bilbo
Oué, enfin, on cause de du LotR parce que depuis le début juste, Bibelot, c'est comme Potter, pour les gamins.
Citation :
Si c'est pas du Deus ex-machina
Et depuis le début je dis que c'est la ficelle de justification du D-E-M qui me gène et pas le D-E-M lui même. Qu'il y en ai un, pourquoi pas, qu'on me l'explique au premier chapitre avant d'essayer de me le cacher le reste du bouquin pour le ressortir de la poche à la fin, ça me fais chier, oui. Parce qu'au final, moi, comme un con, je l'ai vu au premier chapitre.
Ou tu es de mauvaise fois, ou tu ne lis pas.
Ou alors, c'est pas clair, j'explique : je causais de Matrix, c'est pas ml dans le genre (et pas de critique sur la destination du livre comme ça). La couille-de-poisson qui au bout d'un quart d'heure de film vient m'expliquer qu'on est dans la matrice, ce qu'est la matrice, comme elle est arrivée, que Keanu est l'élu qui va tout poutrer parce qu'il "comprend" la matrice et donc forcément qu'il va prendre le bon cachet, se battre tout le film parce qu'il faut que ça soit dur et gagner à la fin.
Je suis content, j'ai payé une place de ciné pour qu'un connard vienne me raconter l'histoire au début. Certes, vu le film, le côté "l'acteur au gros cachet va se battre parce que c'est dur et gagner à la fin", je savais déjà. Mais pourquoi et contre quoi... j'aurais pu le découvrir au fur et à mesure, non ?
Snape, c'est un peu le même cas. C'est moins grossier, c'est vrai, mais l'insistance lourde entre le côté "vilain méchant" du personnage tel que vu par Potter et son affiliation aux forces de le mal contrebalancées par les promesses de Dumby que si-si-c'est-un-gentil furent pour moi une ficelle énorme sur le fait que Snape allait virer vers le mal avant de se révéler à la fin comme un vrai gentil qui fera tomber Voldy (comme prédit par Dumby que personne ne croit).
C'est un exemple comme un autre.
J'aurais préféré que ce fusse amené autrement quitte à justement que ça soit un D-E-M sans la moindre explication préalable.
Citation :
Idem pour Aragorn qui est présenté quasiment sur tout le premier bouquin comme un simple rôdeur ... "Grand pas".
Oui... pendant un chapitre. Et derrière le rodeur rejoint les petits garçons hobbits dans leur chambre et leur déballe son sabre épée brisée en racontant toute son histoire.
Pas de tentative douteuse d'essayer de me cacher les choses avant qu'il ne se révèle au monde.
Citation :
Idem pour l'armée des morts avec les gros panneaux clignotants de Théoden "Vouuuus n'êtes pas obligééé de passerrrr par le chemiiinnnnn des mooorts".
Oui... Au chapitre précédent.
On n'a pas eu "Aragorn qui raconte l'histoire du chemin des morts au coin du feu au poney fringuant" puis trouze histoires de "Aragorn n'aime pas les fantômes et ne travaillera jamais avec eux" assorties d'autant d'"Aragorn est prêt à faire ce qu'il faut pour vaincre le mal" le tout parsemé de quelques allusions cryptiques genre "tu marchera dans les pas des morts" pendant 500 pages avant que les trois héros se prennent pour Tiberi.
Mais au final, le fond de notre désaccord est là :
Citation :
- De la même manière qu'un Seigneur des Anneaux, un enfant, un adolescent et un adulte ne trouveront pas les mêmes choses dans Harry Potter. La grille de lecture évoluera avec la maturité et l'analyse qu'on en fera sera de plus en plus profonde avec le temps.
Je ne suis pas convaincu que l'adulte y choppe un autre niveau de lecture puisque tout est expliqué avec des mots simples.
Pas que les thèmes abordés le soient, eingh. Mais la manière de les aborder est explicite. C'est tout.
Après, certes, rien n'empêche l'adulte d'extrapoler au delà de ce qui est dit, c'est vrai. Mais le côté moins dirigiste du LotR pousse aussi plus à l'extrapolation justement puisque c'est de l'allusion et non de l'explication, si tu préfères.
Mais soyons honnestes :
Citation :
Moué. Mais c'est assez largement erroné comme j'ai tenté de le démontrer.
Que tu as changé le titre pour avoir raison ?
Oui.
Mais ça reste une histoire plus drôle comme ça.
le squat
moi aussi je peux rentrer la tête dans les épaules et avoir le front bas