Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 42206 vues

*plop*

Citation :
Citation

Plus sérieusement : oui il y a différent niveaux de lecture à Potter, je force le trait. Et j'avais même oublié les perles de Dumby qui en rajoutent.

En revanche je persiste à trouver qu'expliciter comme c'est fait les thèmes (le racisme, surtout par les blondinets aux zoeils bleus, c'est pas bien) a tendance à fermer le sujet.

L'avantage est que tout le monde le verra et qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur le message. L'inconvénient c'est qu'une fois qu'on a posé ça on n'est pas plus avancé alors qu'une allusion plus discrète et ouverte, sur le développement du racisme/xenophobie par exemple, va pousser à la réflexion et l'introspection (ce qui n'est pas plus mal parce qu'à mon sens un simple "le racisme c'est pas bien" est contreproductif, d'expérience, les gens vont fustiger le racisme chez les autres mais pas réfléchir à faire attention à leurs comportements).

Du coup je trouve qu'effectivement, le traitement moins "prise en main" du LotR est plus adapté à aller gratter les niveaux de lecture supérieurs là où Potter va faire la première couche nécessaire mais gagnera a être assorti de lectures moins didactiques.

Même si je concède que les perles de Dumby que j'avais oublié aident en ce sens.

le squat

l'impression de tourner en rond, là

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par la queue en airain - 15-02-2017, 17:00