Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 70222 vues

Citation :
Citation

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="core" data-ipsquote-contentclass="core_Messenger_Conversation" data-ipsquote-contentcommentid="84086" data-ipsquote-contentid="55205" data-ipsquote-contenttype="messaging" data-ipsquote-timestamp="1487088623" data-ipsquote-userid="19695" data-ipsquote-username="L`Eternel ">
<div class="ipsQuote_citation">
Il y a 23 heures, L`Eternel a dit :

Concernant le racisme je trouve intéressant de voir concrètement comment il se réalise. Justement parce que trop souvent on nous balance "le racisme c'est mal" mais si tu demandes à quelqu'un "pourquoi" 

<snip>

mais ça a l'avantage de montrer la terreur du quotidien, des petites gens, des poches de résistance traquées <etc.>

C'est amusant comme vue. On est effectivement pas d'accord.

Mon problème avec Potter là dessus est justement que je trouve qu'on est trop dans le "c'est pas bien" sans trop d'explication (il y en a mais par l'exemple, rien de théorique sur la nature de la chose), sans qu'il y ai un "pourquoi".

Pour moi, ce que tu donnes comme exemples, c'est pas le pourquoi, c'est le comment.

Et d'ailleurs, mes souvenirs étaient flous et je te concède volontier que ce "comment" est intéressant, plus que ce dont je me souvenais. Mais il a toujours ce défaut que j'évoque à savoir un manque d'ouverture : on voit comment ça se traduit, c'est informatif, mais du coup, on a les infos pré-mâchées et on n'a pas vocation à aller voir plus loin.

Pour moué, le "pourquoi" c'est plus s'intéresser aux gens et à leurs comportements, à la notion de racisme en général, évoquer le fait que tout un chacun il va aller facilement vers la xenophobie pour tout un tas de raisons : "ils sont pas comme nous", "on a des problèmes alors on reserre les rangs", "on a peur de ce qu'ils font", "papa et pépé ils disent que" etc.

Du coup, par exemple, je trouve que la simple description des petites gens au poney fringuant et ce qui se passe ensuite à Bree jusqu'au départ des hobbits (communautarisme, trahison, ségrégation et traitement des gens à la tête du client et ce de la part de tout un chacun de Bill-le-connard à Poiredebeuré-qui-pense-pas-à-mal en passant par Frodon-le-héros) est intéressant et plus riche que ce que propose Rowling (à condition d'aller cherche le trouzième niveau de lecture, seulement, oké, c'est vrai, mais on y reviendra).

L'idée est là : parce que ça n'est que de l'allusion, vague, certes, mais ouverte, ça amène a réflexion sur le pourquoi. Certes on a de fortes chances de passer à côté et -en fait- faut se peler tout le boulot. Et c'est finalement très personnel, c'est de l'interprétation pure et chacun y verra midi à sa porte et pas forcément la même chose que le voisin. Mais c'est mon propos, justement : comme c'est ouvert et vague, ça te force à ce travail de réflexion, ça ne te donne pas d'un coup toutes les clefs et les infos de bout en bout.

Potter te prend par la main pour t'expliquer à quoi ressemble le racisme en pratique et en quoi ça n'est pas bien, mais je reste sur ma faim concernant les bases du truc, la nature de la chose et pourquoi il faudrait que tous les ahuris fassent attention à pas tomber dedans.

Et on en revient donc à ce qu'on disait : Potter est à foutre dans les mains des enfants parce que c'est une très bonne intro au sujet qui explicite bien la chose et son essentiel (à quoi ça ressemble et pourquoi c'est pas bien).

LotR sera a réserver aux lecteurs plus agés et autonomes capables d'extrapoler sur le sujet (et donc qui ont déjà ces infos de base qu'on te donne dans Potter parce qu'un ne construit que sur des fondations bien en place) et qui iront (peut-être) plus loin que la simple lecture.

</div>
</blockquote>

le squat

et ça continue, encore et encore...

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par la queue en airain - 15-02-2017, 19:52