le Silmarillon, je l'ai lu 2 ou 3 fois, et le relirai avec beaucoup de plaisir tellement c'est dense et surtout il y a beaucoup moins de descriptions mais c'est tellement complet dans l'appréhension du monde de SdA entre les différents ages etc. etc.
Je pense que l'on quand même d'accord pour dire qu'il y a plusieurs Nx de lecture, de part l'age de la première lecture possible.
C'est le tout premier niveau qui est nettement moins accessible avec SdA alors que HP te livre tout sur un plateau.
Apres se rajoute, il faut le noter, la différence entre les tomes de HP dont le récit se noirci au fur et à mesure.
Dans SdA, dès la sortie de la Comté, les choses se gâtent et nos pov' Hobbits sont tels des enfants dans un monde d'adulte.
Après, question objectivité de ma réponse, SdA c'est un de mes premiers romans après Elric le Nécromancien.
(oui je sais, gamin j'aimais pas lire, j'ai commencé tardivement et je suis passé directement à du plus "noir")
HP, j'étais déjà nettement plus vieux du coup, le récit m'a semblé plus digeste.