Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 42206 vues



Sauron est 'méchant' parce qu'il a été corrompu/séduit par Morgoth (le grand méchant du setting du Lord of the Ring). Initialement c'est un lieutenant du dieu des forges, très doué de ses dix doigts (je simplifie, les exégètes de Tolkien voudront bien m'excuser).




 




Une fois son boss viré dans le Vide à coup de pompe au derche par ses autres copains dieux qui en eurent vite marre de ses conneries, Sauron fait acte de contrition mais au lieu de passer devant ses pairs pour affronter leur jugement il préfère s'enfuir dans le monde des mortels pour y corrompre à petit feu plusieurs civilisations (avec plusieurs artifices, dont les anneaux). Stratégie payante, il prépare le retour de son maître et/ou son absence l'arrange parce qu'il est calife à la place du calife (pas très clair). Mais il pèche par orgueil et se fait défoncer à la bataille de Dagorlad. La suite se trouve dans les livres.




 




Le personnage est très inspiré du Shaitan judéo-chrétien et de certains aspects du Loki/Surtur du panthéon germanique. C'est cohérent avec le bagage culturel de Tolkien.




 




Quant a se demander qui est le plus méchant de Voldemor ou de Sauron...




 




Bah, on s'en fout un peu en fait...surtout que les deux oeuvres ont vraiment peu en commun que ce soit dans le ton et dans la forme. C'est comme si on se demandait mais en fait, c'est qui le plus badass entre le Achille de l'Illiade et le Batman de Miller ? Le plus malin entre le Ulyces de l'Odyssée et De Baskerville du 'Nom de la Rose' d'Umberto Eco ? Et le <i><b>Mahabharata</b></i>, au fait c'est mieux point de vue poétique que 'le parti des pris des choses' de F.Ponge ? Y a tellement peu de communs que la comparaison est au pire infaisable au mieux complètement artificielle...




 




 



Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par Jalikoud - 15-02-2017, 21:44