Citation :
Il y a 13 heures, steve a dit :
Il me semble que ces deux œuvres ont été écrit avec beaucoup plus de légèreté que ce qui ressort de ce débat.
Il me semble le contraire.
Tolkien, je l'évoque plus haut, entre ses idées, sa vie et le contexte d'écriture, c'est compliqué d'imaginer que certaines évocations sont anodines.
Si des gens ont des doutes sur ses idées concernant la nature humaine en général et la guerre en particulier :
Citation :
Citation
<blockquote>
« La vraie guerre ne ressemble en rien à la guerre légendaire, dans sa manière ou dans son déroulement. Si elle avait inspiré ou dicté le développement de la légende, l'Anneau aurait certainement été saisi et utilisé contre Sauron ; celui-ci n'aurait pas été anéanti, mais asservi, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite, mais occupée. Saruman, n'ayant pas réussi à s'emparer de l'Anneau, aurait profité de la confusion et de la fourberie ambiantes pour trouver, au Mordor, le chaînon manquant de ses propres recherches dans la confection d'anneaux ; et bientôt il aurait fabriqué son propre Grand Anneau, de manière à défier le Maître autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans un tel conflit, les deux camps n'auraient eu que de la haine et du mépris pour les hobbits, qui n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »
<p style="margin:0 .3em 6em;">
— Avant-propos de la seconde édition du <i>Seigneur des anneaux</i>
</blockquote>
Je pense qu'il m'aurait filé des sous pour mon four ce garçon.
Concernant Rowling, c'est moderne et donc pratique, on a des preuves dans tous les sens que la fille se prend pour Don Quichotte. Ya qu'à la voir sur twitter avec ce moulin à paroles de Trump.
Du coup, ya pas de raison de penser que son insistance lourde sur certains sujet (le racisme, c'est pas bien, on en viendra à bout) ne soit pas voulue.
le squat
bon après, pour la BlackLib, je dis pas, faudra pas aller chercher si loin