Citation :
il y a 49 minutes, steve a dit :
je doute, même pour Tolkien qu'il se dise à chaque page: "Comment faire ressentir l’horreur de la guerre dans les pages que j'écris?"
Ah bah non.
Au contraire il préfère même rester loin de la guerre.
Mais ça fait parti de son vécu et ça se ressent sur ses idées. Parce que des idées il en a et je pense en revanche qu'il se posait souvent la question de "comment les faire passer" ou pour équilibrer "comment éviter de trop en mettre".
Par exemple, si on a fait le tour du sujet initial, on a un peu continué à causer sur le sujet des humains et de Bree dont je cause beaucoup parce que pour moi c'est sympthomatique de la vision de Tolkien sur le sujet en cours :
Citation :
Citation
Bon, on est d'accord (entre le vocabulaire/style et le côté ouvert moi ça me suffit pour dire que LotR est destiné à des ados minimum), mais :
<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="core" data-ipsquote-contentclass="core_Messenger_Conversation" data-ipsquote-contentcommentid="84124" data-ipsquote-contentid="55205" data-ipsquote-contenttype="messaging" data-ipsquote-timestamp="1487163676" data-ipsquote-userid="19695" data-ipsquote-username="L`Eternel ">
<div class="ipsQuote_citation">
Il y a 21 heures, L`Eternel a dit :
Hormis quelques querelles intra-humaines
Quelques mais majoritaires, non ? On a quantité de peuples humains qui se foutent sur la goule et ils représentent la large majorité des présents au troisième âge.
Même des peuples alliés se font la goule pour diverses raisons et on trouve des conflits au sein de groupes ethniques.
Pour Loucious mais-le-Malfoy, j'avoue que c'est avec Snape un des persos les plus riches. Mais ils n'avaient pas vocation à être développés je pense. Ils sont un bon exemple du second degré de lecture mais en mettre plus sur eux ou avoir plus de personnages comme ça aurait rehaussé le niveau de lecture, justement.
Pour les Nazes, je ne sais. Pour moi ils sont bien comme ça, en illustration de l'avidité et de la déchéance, peu ou prou. Qu'ils restent peu développés leur permet de très bien jouer leur rôle dans l'histoire. On en revient toujours à cette notion de flou que je trouve importante : elle relève très bien le côté "conte" qui sert de support au texte.
A en dire plus sur eux, c'est sur l'avant-transformation que Tolkien aurait dû écrire, leur histoire d'humains. Mais le second Age n'est guère développé.
Sinon si tu n'as pas peur des trahisons, tu as le boulot d'ICE pour le jeu de rôle, ya au moins deux ou trois suppléments qui leur font la part belle de mémoire.
</div>
</blockquote>
le squat
c'est que le début...