Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 67787 vues

Oué, on finit :

Citation :
Citation

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="core" data-ipsquote-contentclass="core_Messenger_Conversation" data-ipsquote-contentcommentid="84147" data-ipsquote-contentid="55205" data-ipsquote-contenttype="messaging" data-ipsquote-timestamp="1487179689" data-ipsquote-userid="19695" data-ipsquote-username="L`Eternel ">
<div class="ipsQuote_citation">
Il y a 18 heures, L`Eternel a dit :

mais on a pas vraiment le sentiment de "grosse guerre totale" entre les différents humains

C'est pas faux. Ils sont partie prenante des deux côté mais il y a les bestioles dégénérées de sauron (orques & co) qui sont aussi sur le coup (les elfes et les nains aussi mais on est à la veille du quatrième âge, celui des hommes, les races anciennes ne font plus que de la figuration.

Mais la xenophobie -notre sujet- n'a pas besoin de grosse guerre totale.

Citation :
Il y a 18 heures, L`Eternel a dit :

Bree [...] même un petit bourg paumé comme celui-ci

Oué, enfin, c'est pas si gros (moins que ça n'a été et que ça le redeviendra) mais quand même pas "qu'un petit bourg paumé". ET surtout j'en parle beacoup parce que pour notre sujet, ça me parait être le bon chapitre.

Trois éléments.

Dans l'univers déjà.

C'est quand même un beau bourg et le chef lieu d'une petite région de production rurale (ya des patelins à côté, autour de la colline de Bree, qui dépendent de Bree, donc. Avec des exportations et une certaine réputation.

C'est au croisement de deux grandes routes commerciales et d'importantes politiquement (certes ya un chemin sur quatre qui est mort à l'poque du roman). Du coup, c'est assez central et important. Largement moins qu'avant avec la chute d'Arnor mais c'était un grand centre à l'époque. Et ça va le redevenir après la guerre, Elessar se réinstallant en Arnor.

Bref, géographiquement, c'est pas non plus un trou paumé.

Littérairement ensuite.

C'est un gros chapitre du bouquin, Tolkien y laisse ses héros quelques temps. C'est, comme tu dis, le premier patelin au sortir de la comté, mais aussi le seul patelin humain qu'on verra en temps de relative paix (Edoras et Minas Tirith, quand on y arrive, la guerre a commencé). Donc c'est relativement important dans l'aspect relationnel entre les gens puisque c'est la seule description qu'on aura c'est donc une référence.

C'est pas pour rien qu'on y repasse pour la conclusion, d'ailleurs, Bree est une étape importante dans le cheminement de Frodon. C'est à l'image de Bree géographiquement, pas forcément une destination mais un point de passage obligé, une "croisée des chemins".

Et en bonus, dans un chapitre non publié de fin du LotR qui se passe au 4° âge (intéressant pour l'univers et l'histoire ptet moins pour la le côté littéraire), on évoque le renouveau de Bree avec le retour d'Elessar en Arnor et Sam y repasse encore. Bref, Tolkien voulait en reparler une troisième fois.

Dans l'oeuvre, Bree est symbolique des royaumes humains je trouve.

Allégoriquement enfin.

Un patelin multi-ethnique qui accueille des réfugiés avant la guerre qui est développé en Angleterre dans les années 30 ? A mon sens c'est pertinent comme exemple dans le cadre de notre thème exemple.

</div>
</blockquote>

C'est vrai que la description laisse parfois penser à un petit truc mais on les voit arriver de nuit du coup, c'est un peu vide. Surtout que le patelin est dans la merdre et que les gens se terrent à la maison.

A côté quand les héros repartent, ya déjà plus d'animation. Et surtout faut aller taper dans les ressources autres (une bête carte, par exemple).

Note que Bree ne m'est pas apparu si important à la première lecture. C'est l'accumulation d'infos à postériori (dont la fin coupée que j'évoque) qui m'ont fait petit à petit le reconsidérer lors des relectures du bouzin. Après il n'est pas essentiel non plus, mais à force de repasser dessus je comprends mieux pourquoi Tolkien s'y est autant attardé. Ou en tout cas j'envisage des raisons.

C'est l'intérêt d'un bouquin riche et ouvert, on y trouve toujours plus de miam. Y compris celui qu'opn apporte comme le rappelle Mattlab.

le squat

on a fait le tour, non ?

(Modification du message : 16-02-2017, 15:26 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par la queue en airain - 16-02-2017, 15:23