Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 67857 vues

Citation :
Citation

Tu trouves vraiment ? Reprenons LOTR : Pourquoi Sauron est méchant ? Il me manque la lecture du Silmarillion (oué je sais je sais, ça va venir), mais je n'ai jamais su pourquoi Sauron était méchant. Si on me demandait la raison je dirais "to conquer the world OF COURSE" (référence à un meme crée par Nostalgia Critic : )

Petite précisions sur les méchants chez Tolkien.

Morgoth puis Sauron représentent le Mâââââlllll en tant que concept moral, philosophique et métaphysique.... c'est une abstraction. D'ailleurs, on ne le voit jamais dans le SDA (Le Siulmarillion, plus mythologique et issu de plusieurs époques d'écriture, est un peu différent), c'est une présence, quelque chose de lointain, d'impersonnel.

Ce qui intéresse Tolkien, ce n'est pas l'opposition bien/mal, c'est la tentation du mal, voire sa banalité, la facilité d'y recourir. La question n'est pas de dire "pourquoi Sauron est méchant?" comme on pourrait le demander de Voldemort (Sauron c'est un dieu, ce serait comme demander pourquoi le Diable est mauvais, pourquoi Chronos est le temps...), la question est plutôt "pourquoi Boromir devient méchant?", "pourquoi Saroumane devient méchant?", "Pourquoi Aragorn ou Frodon résistent au pouvoir de l'Anneau?", "pourquoi Denethor agit de cette manière?". 

En cela, je suis plutôt d'accord avec LQEA: Tolkien est généralement plus fin que Rowling qui elle dit "ça c'est méchant", "ça c'est méchant". Dans Potter, tous les personnages sont méchants ou bons dès le départ ou presque et, il me semble (mais je connais beaucoup moins bien Potter) les héros ne sont pas tentés par le mal, ils sont ses adversaires, quelques soient les soubresauts et les chemins qu'ils empruntent au cours de l'histoire.

Ceci dit ça ne fait pas de Potter un truc pour gosse. Y a plein de trucs "pour adulte" qui sont beaucoup moins fins. D'ailleurs la plupart des contes de fées ont plusieurs niveau de lecture dont certains inaccessibles pour les gamins. 

L'histoire des Numénoréens illustre bien, également, ce qu'est le mal pour Tolkien: c'est une tentation: les personnages ne naissent pas mauvais mais le deviennent à cause de leurs choix. En bon Chrétien, pour Tolkien, tout individu a son libre arbitre. Les créatures du mal sont d'ailleurs l'antithèse de ce principe: elles ont perdu leur libre arbitre, ce sont des "démons" (ce que signifie plus ou moins le mot "orc"), et quand enfin le mal est détruit, elles se retrouvent ébêté "comme s'éveillant d'un long cauchemar" (ou une phrase approchante). Elles n'ont pas le choix, elles sont le fruit d'actes ayant dénaturé la création. 

Dans la mythologie de la Terre du Milieu, il est tout de même expliqué comment Morgoth et Sauron sont devenus le Mâââââl: Morgoth était le plus beau des Valar et a péché par orgueil. Jaloux, il perturbe le chant de la création et fini par être tenté de voler les silmarils et d'être calife à la place du calife. C'est Lucifer, clairement.

Sauron est un de ses lieutenant. Comme les balrogs, il est à l'origine un maïa du feu lié à Aule. Tous les maïar du feu semblent attirés par les techniques et le "progrès", et pèchent ainsi par orgueil et finissent par être tentés par le mal. Sauron, c'est le maître de la technique qui asservit: c'est lui qui apprend aux elfes à fabriquer les anneaux et provoque leur chute. Il est la bouteille de Coca Cola des dieux sont tombés sur la tête (film de mon enfance... je sais pas si beaucoup de monde connait). L'Anneau représente cette tentation pour la facilité: de faire le mal pour faire le bien. Mais pour Tolkien jamais la fin ne justifie les moyens. 

Pour moi ça va un peu plus loin que Potter, ceci dit j'aime beaucoup l'univers de ce dernier, c'est une chouette histoire, et bien foutue.

Té, personne a répondu, je vais pouvoir continuer ma prose (j'ai du m'interrompre). Sujet édité.

(Modification du message : 17-02-2017, 20:04 par Egill.)

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par Egill - 17-02-2017, 19:27