Tiens, je fais une apparition magique dans le sujet avant de disparaître.
Ce que j'ai apprécié dans Harry Potter (tomes 1 à 7), c'est :
- Découvrir à la fin du tome 1 que les éléments qui sont montrés sont partiels, vrais mais partiels, et que le héro peut se faire une mauvaise image du truc. D'où le twist de fin que j'avais trouvé super bien amené (et qui m'avait surpris à l'époque tellement je m'attendais à un livre gentillet mais sans plus) ;
- Découvrir dans le tome 6 qu'en fait, le tome 2 que j'avais trouvé "léger" (voire pas super) prenait tout son sens avec un contexte globalisant (= ce que voldemort a fait avant d'infliger la cicatrice à HP) qui transformait le côté "club des cinq" en truc un peu plus épique. Et il y a d'autres éléments comme ça qui apparaissent dans un tome pour ressortir autrement dans un autre ;
- Certains personnages beaucoup moins lisses qu'imaginés.
Ce que j'ai trouvé léger comme une tartelette aux parpaings :
- L'archétypage parfois prononcé (sic) de tout un tas de personnages ;
- L'anticipation de la préparation de l'annonce de la future solution que personne ne pourra imaginer sauf les héros pile au bon moment comme de par hasard ;
- Des tomes parfois à rallonge.
Bref, pour moi, Harry Potter c'est de la littérature jeunesse de bonne qualité. La série n'est pas parfaite, ça se délite un peu sur la fin, je vois toujours le tome 5 comme un gros remplissage mais ça reste de la bonne lecture.
Mais effectivement, même s'il y a des personnages ambigus ou des parallèles entre certains personnages pourtant très différents, il y a trop de panneaux indicateurs pour laisser de la place à la réflexion du lecteur.
N'empêche que ça reste de la bonne lecture.
La preuve, mon fils a torché la série à un rythme assez frénétique : il a eu les tomes 5 à 8 pour ses 8 ans et il a du se les manger en 3 semaines environ.
C'est donc bien adapté à la jeunesse et ce n'est pas négatif, loin de là.
Je lui ai mis le tome 1 de la Belgariade de David Eddings entre les mains et s'il aime aussi, il va nettement moins vite.
*Pouf ! nuage de fumée*