Pour revenir à la question intiale, je vais faire utiliser une image goodwin.
Durant la seconde guerre mondiale, tout le monde savait que les allemands étaient "les méchants".
Un certain nombre de citoyens, un peu mieux informés, savaient que parmi les allemands, il y avait la wermacht, la SS, la gestapo et encore d'autres "factions". Les mieux informés étaient capable de faire la différence.
Enfin, un nombre très limité de gens était au courant des camps d'extermination et des Einsatzgruppen (les groupes d'extermination qui battaient la campagne polonaise)
Pour l'Imperium c'est un peu pareil :
Le citoyen lambda sait que "les méchants" existent.
Un certain nombre de citoyen sait qu'il existe divers méchants (eldars noirs, chaos, etc) sans obligatoirement connaître leurs noms ou être capable de les reconnaître.
Un nombre très limité de gens connait les détails (notamment l'existence des SM du Chaos).
Donc le citoyen lambda, il sait que l'Empereur veille sur lui et combat "les méchants"
Certains savent que l'Empereur a déjà combattu les méchants, qu'il a été blessé et qu'il continue le combat depuis le Trône d'Or
Bref, pour le citoyen impérial moyen, pas de mystère : l'Empereur veille sur lui et combat les méchants. Un peu comme chez les égyptiens antiques où Rë combattait chaque nuit "les méchants" pour repousser les ténèbres et faire revenir la lumière. On sert la soupe à un peuple que l'on garde volontairement à un niveau d'éducation faible et celui-ci l'accepte sans poser trop de questions. N'oubliez pas que dans la vraie vie, malgré l'absence de preuve des milliards d'humains sont convaincus que Dieu existe alors convaincre des gens qu'un Dieu existe quand c'est réellement le cas, çà doit être bien plus simple.