[sda] Le Sda Un Jeu Que Pour Les Tres Jeunes?

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J'ai vu plusieurs fois des remarques négatives de figurinistes sur le système du SDA, qui me surprennent un peu par leur excès.


Disons le, le jeu est simple, mais pas simpliste, surtout comparé à la plupart des jeux de figurines longtemps plus proche en terme de complexité du jeu de plateau que du wargame traditionnel (le pousse pion, en général bien plus trapu au niveau règles et dont il n'y aucune trace ici malgré le titre du forum).


Le SDA intègre d'ailleurs des concepts du wargame "classique", que je n'ai pas vu dans les autres produits GW, tel que la zone de contrôle, le jeu alterné et un système de turnover.


Ils forment une part importante de la subtilité du jeu, qui se joue à la fois en tactique (mouvement de groupes) et en subtactique (placement des figs).


La première échelle est, il est vrai, assez rustique. Trois quatre groupes maximum pour une bataille et un plan simple suffisent (mais en est il vraiment autrement dans les autres gammes, où l'on déplace des patées de troupes avec une marge de manoeuvre nulle une fois le déploiement fait?).


En subtactique le jeu est par contre assez riche, à cause de l'atomisation de l'armée (on a une trentaine de figs à placer), de la complémentarité des armes, de la gestion des zones de contrôles et de la gestion des débordements et des encerclements, à éviter à tout prix.


Evidement ce qui choque à première lecture c'est la résolution des combats (un dé contre un dé). Après réflexion on en déduit le défi qui s'impose pour obtenir l'avantage: déborder l'ennemi, et/ou gagner à la marge en placant les bonnes troupes pour percer ou soutenir ( il y a tout de même de vrais scores en "Déf" et "For"!).


C'est là le secret du jeu: tout est dans la manoeuvre, et pas dans la force brute. Beaucoup de joueurs ayant juste l'habitude de se reposer sur les caracs de leur unités, de les faire avancer tout droit et taper/tirer sur leurs ennemis, ils se lassent très facilement.


L'intérêt de la partie est à la hauteur des joueurs, en quelque sorte. :P


Après il est sûr que ce n'est pas Amirauté ou World in Flames : si on ne varie pas les unités engagées et les décors un certain effet de répétition va apparaître, le système de liste d'armée est inbuvable, et il manque une certaine variété au sein des armées.


Mais pour un trentenaire ex wargameur et fan de Tolkien, c'est très bien aussi, et pas que pour les 'tiots nenfants. ;)


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Le Sda Un Jeu Que Pour Les Tres Jeunes? - par Guest - 17-10-2007, 13:07
Le Sda Un Jeu Que Pour Les Tres Jeunes? - par Guest - 18-10-2007, 12:01