Je vais clarifier mon propos personnel. Ce que je reproche le plus au style espagnol c'est qu'il est joli uniquement en photo et surtout uniquement si on regarde la figurine d'une position légèrement surélevée (ce qui est le cas la plupart du temps, je vous l'accorde). Si vous retournez la figurine, vous allez voir des trucs dégueulasses. Par exemple, sur le violoncelliste là, si vous le retournez, je suis sûr que le dessous de son avant-bras est noir, juste tout noir. Alors que son manteau est rouge à la base. Ce qui vient d'un "abus" d'éclairage zénithal.
Après, çà reste une opinion, il y a d'excellents peintres espagnols qui maîtrisent le style et produisent des trucs très jolis (vu d'en haut ou mieux encore en photo). C'est comme si je disais que je n'aime pas l'impressionnisme et que je préfère le style Renaissance.... d'ailleurs c'est le cas. Ce n'est pas de la merde comme certains courants de l'art moderne ("je chie dans la gueule d'un bouc mais c'est de l'art") mais c'est pas ma tasse de thé.
Là on a un style espagnol maîtrisé. Certains aiment, d'autres accrocheront moins mais techniquement, c'est maîtrisé. La figurine FW qui est à la base de ce débat, c'est la même technique mais avec un niveau de maîtrise bien moins élevé. Et c'est ce que je disais au départ de la discussion.