Voici une série d'articles sur les techniques de peinture classiques. A therme cette liste se fera la plus exaustive possible.
<b>1 : la sous couche </b>Elle sert à couvrir toute la fig, pour cacher toute la matière brute. Noire ou blanche, au pinceau ou à la bombe. L’important c’est de la faire, car le métal nu est horrible à l’œil, et plus difficile à peindre.
Bombe :
avantages : rapide, fine si bien faite.
Inconvénients : chère, noie les détails si on ne la maîtrise pas, fragile
Pinceau :
avantages : permet de faire une première découverte de la gurine, solide/
Inconvénients : ça prend du temps, ça a tendance à demander des raccords.
Noire :
avantages : les lignages sont déjà faits, les couleurs par-dessus sont moins flashy, pour les figs plutôt sombres
Inconvénients : Difficile de faire des couleurs claires par-dessus.
Blanche :
avantages : plus propres, adaptées au lavis successifs, adaptée au figs lumineuses.
Inconvénients : il faut tout repeindre, parce que le blanc dans les creux, sauf exception, c’est bizarre…
Ce que je préfère : noir au pinceau.
<b>2 : application des couleurs de base</b>.
Prendre une peinture diluée, mais pas trop. Environ autant d’eau que de peinture. Utiliser un pinceau assez large et propre. Eviter comme la peste les pâtés. Il vaut mieux passer plusieurs couches si la peinture n’est pas assez couvrante que de peindre au couteau.
<b>3 : brossage à sec.</b>Technique décriée par les peintres d’élite, elle est pourtant la meilleure amie du peintre d’armée.
On applique la couleur de base, plutôt sombre, on la mélange sans diluer avec une couleur plus claire sur un pinceau large et plat, on enlève un peu de peinture du pinceau et on balaye délicatement la surface à brosser. Puis on recommence avec une couleur de plus en pus claire et de moins en moins présente sur le pinceau.
Avantages : rapide et efficace.
Inconvénients : un peu sale, pas adaptée à tout.
Où l’utiliser : sur tout ce qui est haché : poils, cottes de maille…
Ce que je préfère : les cottes de mailles. Il n’y a pas moyen de les peindre autrement.