[GEN]Techniques De Peinture

15 réponses, 5520 vues


Voici une série d'articles sur les techniques de peinture classiques. A therme cette liste se fera la plus exaustive possible.


<b>1 : la sous couche </b>Elle sert à couvrir toute la fig, pour cacher toute la matière brute. Noire ou blanche, au pinceau ou à la bombe. L’important c’est de la faire, car le métal nu est horrible à l’œil, et plus difficile à peindre.


Bombe :


avantages : rapide, fine si bien faite.


Inconvénients : chère, noie les détails si on ne la maîtrise pas, fragile


Pinceau :


avantages : permet de faire une première découverte de la gurine, solide/


Inconvénients : ça prend du temps, ça a tendance à demander des raccords.


Noire :


avantages : les lignages sont déjà faits, les couleurs par-dessus sont moins flashy, pour les figs plutôt sombres


Inconvénients : Difficile de faire des couleurs claires par-dessus.


Blanche :


avantages : plus propres, adaptées au lavis successifs, adaptée au figs lumineuses.


Inconvénients : il faut tout repeindre, parce que le blanc dans les creux, sauf exception, c’est bizarre…


Ce que je préfère : noir au pinceau.


<b>2 : application des couleurs de base</b>.


Prendre une peinture diluée, mais pas trop. Environ autant d’eau que de peinture. Utiliser un pinceau assez large et propre. Eviter comme la peste les pâtés. Il vaut mieux passer plusieurs couches si la peinture n’est pas assez couvrante que de peindre au couteau.


<b>3 : brossage à sec.</b>Technique décriée par les peintres d’élite, elle est pourtant la meilleure amie du peintre d’armée.


On applique la couleur de base, plutôt sombre, on la mélange sans diluer avec une couleur plus claire sur un pinceau large et plat, on enlève un peu de peinture du pinceau et on balaye délicatement la surface à brosser. Puis on recommence avec une couleur de plus en pus claire et de moins en moins présente sur le pinceau.


Avantages : rapide et efficace.


Inconvénients : un peu sale, pas adaptée à tout.


Où l’utiliser : sur tout ce qui est haché : poils, cottes de maille…


Ce que je préfère : les cottes de mailles. Il n’y a pas moyen de les peindre autrement.


Très bon debut, y'a de l'avenir dans ce post....


Est-ce que tu pourra montrer la différence en lavis et glacis, j'ai jamais compris... à moins que ce soit la meme chose...


Oui, le but est d'avoir un catalogue le plus complet possible de toutes les techniques (ce ne sera jamais exhaustif mais je mettrai tout ce que je connais).


Les lavis et glavis arriveront dans la prochaine fournée.


Sinin, la présentation ça va? C'est suffisement concis et lisible?


Bon travail ! Je suis sur que les peintres débutants (dont je fais partie) et/ou occasionnels apprécieront ces conseils à leur juste valeur.




Citation :Sinin, la présentation ça va? C'est suffisement concis et lisible?

Impec'. Tu pourrais peut-être aussi jongler avec la taille des polices pour encore plus de lisibilité. Par exemple tu pourrais mettre en évidence les mots bombre/pinceau et noir/blanc.


J'espère que l'on verra aussi des thèmes : comment faire la peau, les armures...


D'ailleurs, quelque chose pour la fourure m'intéresserait fortement : j'ai des skavens pour blood bowl et des drunes pour confront' à peindre ^^ .


C'es très bien je trouve mais juste une question :




Citation :Il n’y a pas moyen de les peindre autrement.

Avec des lavis ? Genre une première couche de couleur métalique et après un lavis noir ? C'est en gros le même resultat non ?


Loki en passant...

Tres bonne initiative. Ca a deja ete tente sur le forum conf', tu pourrais vouloir reprendre certaines definitions, pour gagner en temps et exhaustivité. :)

je trouve ce post fort intéressant!


serait-il posiible que quelqu'un y mette un "guide" pour faire les visages rapidement et pas trop mal parce que j'ai trouvé ca mais c'est un peu trop difficile pour un novice comme moi.....


c'est par la


j'ai tenté sur un scout mais bon....... c'est pas trop ressemblant....


mais sinon c'est hyper lisible donc continu comme ca !!!!!!!!


SQUALL

OK, je vois que ça a l'air d'aller. Je vais donc augmenter progressivement le glossaire. Aujourd'hui lavis et glacis.

Tu as aussi creafigs pour t'aider


Lexique


Et il y a pas mal de tuto aussi avec certaines definitions


Bonne chance pour le remplissage


Kahaan


Merci les gens^^


Pour l'instant j'ai pas trop besoin de liens, les technique décrites sont basiques, mais dans quelques temps, je risque d'y avoir recours, quand les sujets deviendront plus pointus.


edit: de nouveaux paragraphes sur les dégradés, les lavis, les glacis, le lining, la peinture dans le frais, le médium.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les différentes techniques de peinture : rendu, difficulté et maîtrise. Cyrus33 103 26,590 13-01-2018, 22:13
Dernier message: Lucius Forge 2
  Techniques De Peinture Guest 3 24,966 10-07-2005, 12:57
Dernier message: Guest