Le terme de zénithal est trompeur puisque tout ce qui est zénithal n'est pas truanderie et inversement.
La "truanderie" c'est de peindre une fig vite fait bien fait (comme seuls le sont capables ceux qui ont un très gros niveau) pour que ça rende bien en photo. C'est à dire qu'on va pas passer trois jours à faire un dégradé qui ne se verra pas sur les photos du produit. Du coup ça rend wahou en photo mais en vrai, sans les artifices et sous tous les angles, c'est moins beau, c'est décevant.
Le zénithal n'est qu'une partie de cette façon de faire, le titre du sujet devrait changer, il pose la discussion sur de mauvais rails.
Je m'étais permis de faire un article sur mon blog dans lequel je trouvait désolant que certains très bon peintre vendent des peintures (commandées) à l'aéro que j'ose qualifier de dégueulasses même si je n'ai pas leur niveau, parce que c'est à base de pschiiit de couleurs et de petits traits blancs.
J'ai depuis revu un peu ma copie (l'aspect financier surtout, vu que vivre de la peinte est très difficile), mais je reste sur mon point de vue que les figs truandées à l'aéro sont rarement jolies.
EDIT retrouvage de l'article : http://chaoticacloaquis.canalblog.com/ar...56217.html