Oui une technique: les essais.
EN pratique quand on ombre il faut déjé y aller assez doucement dans l'ajout de la teinte sombre. Et il faut passer des couches transparentes jusqu'à ce que l'ombre soit bien opaque avant de mettre un peu plus de sombre et de recommencer, sans ça c'est crade dans les creux :D.
Après il y a grosso modo 2 méthodes, soit on ajoute une couleur plus sombre et un peu plus froide soit la couleur opposée sur le cercle.
Premier cas (mon préféré) prenons l'exemple de l'ombrage d'un jaune, on choisira un ton 2 "crans" plus bleu sur la roue des couleurs soit un magenta. Idéalement on le prendra un peu plus sombre, ça donnera une sorte de ton pourpre. Et je dis magenta, si on prend un violet le jaune va virer au marron crado. Si tu veux ombrer un rouge tu prends un violet, un vert bleu tu prends un bleu violet, un vert jaune tu prends un bleu vert etc. L'avantage est que tu créer un contraste en variant le ton, tu n'as donc pas à foncer la couleur de trop ce qui garde un rendu vibrant de la couleur. C'est la méthode eavy metal. Mais on peut aussi très bien l'appliqué pour des tons pastels ou des ocres.
La seconde méthode consiste à mélanger un peu de la couleur opposée au cercle chormatique, tu mélanges donc du vert à un rouge poru l'ombrer.
Je n’aime pas ces méthodes pour deux raisons. Premièrement elle dérive d'une sorte de fantasme. Cette technique est utilisée à l'huile principalement pour déssaturer des couleurs, pas forcément pour les ombrer. Si on l'utilise pour les ombrer automatiquement le rendu global va se ternir. De plus les pigments acryliques et à l'huile ne réagissent pas aux mélanges de la même façon. Cette technique doit se faire avec des pigments très préçis sous peine d'obtenir des gris bien dégueulasses qui éteignant tout puis que c'est exactement leur propos.
C'est d'autant plus vrai que les peintures à fig que l'on utilise sont des mélanges de pigments et les mélanger entre eux de cette façon aboutit quasi invariablement à des couleurs cradingues.
Donc au cas par cas pour les ombres, de façon générale systématiser une astuce ou une recette amène à la catastrophe.