Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

124 réponses, 72415 vues

Quelque part, c'est là la difficulté dont Egil parle et qu'il veut faire comprendre, non ? 

Trouver LE bon truc à porter (et quand il y a des joueurs à portée, c'est encore mieux).  Car le combo jeu/fluff/figouzes peut être difficile à trouver.

Une solution, je pense, se trouve dans ce que vous (Skyrraahh et Egil) venez de mentionner : développer vous-mêmes les conditions qui vous plaisent.  Que tu ne trouves pas de gamme(s) de fig qui colle, Egil, il faut nous en dire plus sur cet univers que tu développes car il y a quand même de quoi faire (je me souviens de nos réactions avec Minus lors du dernier Salute où on tombait sur un stand au nom obscur mais en voyant les trucs de malade qu'ils avaient développé).

Si je prends mon cas personnel, et pour faire écho au titre du sujet, j'ai toujours eu du mal à considérer Battle (et a fortiori KoW) comme un jeu "de masse".  J'ai probablement une certaine conception de ce que ce devrait être à cause de mes premières expériences de jeu : j'ai commencé avec du Napoléonien en 15mm et me suis retrouvé à participer aux batailles de Waterloo, Leipzig ou Borodino.  Donc avoir entre 5 et 10 unités de tailles toute relatives me semblait plus une grosse escarmouche qu'autre chose.

Si je veux faire une combinaison fluff med-fan/règles/"masse"/figs, je ne pense pas trouver mon bonheur actuellement.

Mais si je combine des trucs, là on commence à causer :

* Pour une raison que j'ignore, je n'ai même pas cherché à m'intéresser au fluff de KoW là où c'était le point le plus important pour moi dans Battle.  Soit, utilisons l'univers de Battle.

* Si je veux avoir l'impression de diriger une "vraie" armée, je vais plutôt me pencher vers du 10mm que du 25-28mm.  Oh ben tiens, le premier et le second point se retrouvent dans Warmaster.

* Ouais, mais Warmaster n'est plus supporté / pas connu dans mon club / les règles sont sympa mais c'est encore un autre système à apprendre.  Ben pourquoi ne pas utiliser les règles de KoW ? Y a pas à retirer de pertes, il est facile de créer des unités de taille modulable, les joueurs du coin connaissent les règles, c'est rapide à jouer, il n'y a qu'à faire deux ou trois parties-tests pour voir si les distances collent ou doivent être adaptées et roulez jeunesse.

* Quant aux figs, si GW n'en produit plus, quand on farfouille un peu sur le net, on trouve soit de l'occas si on veut absolument jouer GW, soit des gammes alternatives qui ne sont pas dégueu.  Et comme le prix est généralement réduit pour du 10mm, je peux acheter deux armées (histoire de contaminer des gens) pour le prix d'une en 28mm.

Que m'importe de jouer avec un tel galimatias de sources, règles ou univers tant que ce que je désire est atteint ?

Rien ne ressemble plus à un lancier/hallebardier de l'Empire qu'un lansquenet du St Empire Romain Germanique, ou à un orque qu'un autre orque.  Tant que la sculpture est belle à nos yeux et qu'on se fait plaisir à peindre, est-ce vraiment important que je me pose la question si les règles que j'utilise sont raccord avec l'univers dans lequel je situe la bataille au final ?

(Et ne venez pas me demander ce que je penserai de soldats napoléoniens se battant contre des légionnaires romains zombis dans un univers fantastique. De toute façon ce jeu existe déjà si ma mémoire est bonne  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )

Messages dans ce sujet
Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse ! - par Paps - 16-03-2017, 14:34