Citation :
il y a 14 minutes, Moskito a dit :
C'est quoi la différence entre mission et scénario pour toi ? Je ne le dis pas sur un ton condescendant, c'est une vraie question ! En l'état, il y a des cartes déploiements et des cartes scénarios :
En gros le système décrit pour Runewars Miniatures permet la génération d'un champ de bataille et des règles spéciales génériques. C'est une excellente alternative à la bataille rangée et c'est systématiquement mis en place par FFG pour ses derniers jeux avec figurines : Battlelore v2 et Star Wars : Armada par exemple.
Pour moi, un scénario, c'est un contexte, un champ de bataille précis et des objectifs clairement mis en place pour illustrer le dit contexte. Quelques exemples en vrac : des morts-vivants attaquent par surprise la garnison d'une tour de garde Daqan, une patrouille Elfes tombe dans une embuscade tendue par les Uthuk Y'llan, etc. Un scénario raconte une histoire et explique comment la revivre à travers une partie. GW a en proposé des dizaines dès la sortie d'Age of Sigmar.
Il faut les deux mais ce sont les scénarios qui aideront à alimenter le fluff du jeu et à lui donner une âme. Sinon cela sera une excellente machine à tournois mais sans aucune personnalité (X-Wing ou Armada évitent le piège grâce à leur thème fort mais là on parle de Terrinoth).
Si FFG a appris de ses erreurs alors l'éditeur nous fournira rapidement des scénarios voire des campagnes complètes. Mais connaissant la bête, je parie qu'on aura plutôt un éditeur de scénarios en ligne synonyme de "débrouille-toi tout seul". Voyons si FFG me donne tort sur ce coup-là.