Alors donc, profitons pour les quelquesinfos sur Terra :
Tous les continents sont couverts, à l'exception de l'antarctique (il y a des bases de l'Inquisition souterraine cependant)
L'Astronomican se trouve dans l'Himalaya
"Des gens ils peuvent vivre pendant des générations dans un même sous-département sans jamais voir le soleil" (genre)
On y parle de scribes qui recopient le contenus d'électrogreffes dans des manuscrits (reluire cuir humain ":0) et d'autres qui recopient d'anciens manuscrits dans d'autres plus récents, pour éviter la détérioration. Les scribes en noir, une Curator en marron qui surveille
Déguisés en auditeurs de l'Administratum (robe grise) ("nous sommes des comptables de l'administration de synthdiet. Je suis le Prefectus Secundus du Dispendiu, bureau des Coûts et Pertes. Voici mon Prefectus Tertius et Sub-Prefectus. Le Squat est un serviteur" on dit aussi qu'il y a plus de 10 milliards de gens qui bossent au palais)), nos héros passent par une basilique d'arcanes de machinerie (avec toute la scène Adeptus Méchanicus qu'on peut imaginer), puis une cathédrale laboratoire, avec des symboles d'éléments sur les arc boutants,des fenêtres sales, des fluides divers sur le sol, avec des fourres et des alambiques qui rafinent des produits exotiues à partir d'animaux alien (découpés vivant par des chirurgien boucher qui sont derrière des vitres blindés). On dit que c'est une part nécessaire pour l'immortalité de l'Empereur (et l'Inquisiteur l'embête en lui disant qu'il y a des pertes de protéines ;))
Ils arrivent ensuite à... une queue. On ne sait pas vers quoi, elle est trop longue. Il y a des gens qui dorment, des vendeurs de paté synthétique, de glucose en bâtonnet et d'eau. Il a aussi des chiottes mobiles qui restent dans le coin. Et une patrouille de Juges de l'Arbites ainsi qu'un car de troupes de choc en cas d'émeute. Dans la queue, il y a aussi des Monitors (des contrôleurs quoi) qui font leur boulot avec un kit de psychodiagnostique, avec parfois arrstation.
Ensuite, petit passage descriptif : "Vu depuis une orbite basse, à travers l'atmosphère toxique, le palais aussi grand qu'un continent est une chaîne de carapace de tortues incrustés de joyaux émergeant de monolithes, de pyramides et de ziggourat (note : pyramide mésopotamienne) de plusieurs kilomètres de haut, parsemés de terrain d'atterrissage, hérrisés d'armes de défence et d'antennes. Des cités entières n'étaient que des pièces du palais, certaines splendides, d'autres méprisables et mortelles, et toutes portent la marque du temps"
Là, nos aventuriers prennent un véhicule (oui, il y a des routes en pluss). Il y a des équipes de surveillance aux frontières pour scannage d'électro-tatouage. Pour éviter cela, ils contournent à pied, à travers les bidons villes qui se sont formés dans l'architecture immense (remplis de sous merdes dont la seule espérance est qu'un gosse de la portée de douze devienne esclave de l'Adeptus). C'est plein de crève-la-faim qui cherchent des cadavres frais et de gangs armés.
On change de décor, avec une arène où un confesseur gueule bien à son publique à propos de purge (avec écran derrière lui à l'appui). On parle aussi d'escouades de pureté
Par la suite, ils se sont déguisés en Commis ("Ciphers") auxquelles on a fait mémorisé un message qu'ils ne comprennent pas, en Historitors chargés de rectifier les ouvrages subverfis, en équipe d'Explorator, et j'en passe.
Ils arrivent à la Colonne de Gloire, d'un demi kilomètre de haut. On y trouve aussi dans le coin les armures et ossements des White Scar et des Imperial Fists qui sont morts pour défendre le palais. Des futurs astropaths sont en train de prier à cet endroit. Il y a des Custode (les Compagnons), avec les traditionenlles lances laser, mais aussi du plasma gun, et ils ont du tatouage aussi dit-on
Il y a aussi deux titans dans le coin, un rouge sombre et un violet, avec des mosaiques en or dessus et des sceau de puretés et bannières de dévotions. Il y a dedans des Gardes d'Honneur du Colleggia Titanica (prêt à intervenir!)
Au delà... La Chambre de la Gloire! Avec des Custodes Compagnons, des technoprêtres qui s'occupent des machines, un Cardinal Palatinate et ses gens, un Haut Seigneur et les siens, des Astropaths, Chirurgiens, érudits et "Battlemasters" (allez comprendre)
Hop, c'est déjà pas mal. à Patato de prendre ce qu'il désire