De La Lecture

13 réponses, 20734 vues

Sous l’insistance d’AMF et d’une foule en délire (c’est trop, arrêtez !) :

Je suis un adepte du bon vieux rapport de force à la Conan ^^

J’essaye vainement de comprendre les « relations diplomatiques » via l’histoire appris par les petits cons (comme au collège & lycée)…

Et c’est le drame… Rien ne concordes ! Pourquoi ?

Parce que je ne suis qu’un con ! Et que « l’élite » pense pour moi ! C’est plus simple ^^

Il n’empêche… Un doute persiste (comme le con persiste dans sa connerie, le con !)…

Et là, farvouillant parmi des grimoires poussiéreux (enfin, c’est pour la prose, faut pas exagérer non plus !), je tombe sur le bouquin suscité :

Il ne paye pas de mine et c’est de l’occass’ :

Je l’ouvre et le drame s’avance…

Le type (le pauvre type, d’ailleurs !) nous explique « simplement » la deuxième guerre mondiale point par point… Astrologue, tsss ! Et là, après avoir lu la date « D’EDITION DU TEXTE », vous lisez : 1919 !

Putain ! Un type se tape le Traité de Versailles et publie en 1919 ce qui va ce passer pendant la 2ème guerre mondiale ! Merdasse !

Qui ! (à part moi) Qui ! A survit à la lecture du traité de Maastricht ? Qui ! Vous pensez (espérez) que le Traité de Versailles soit plus lisible, hum ?

Je ne prêtez presque aucune attention aux textes expliquant APRES COUP l’histoire (avec un grand H). C’est aussi facile que l’astrologie, hein.

La sociologie et l’économie aiment le genre aussi.

Mais ce type (avant même qu’Adolf Hitler soit nommé) vous expose la problématique. Il ne fit qu’une erreur : la dislocation de la Yougoslavie dans une affreuse guerre civile…

Je ne sais pas pour vous, mais même son « erreur » me fait flipper !

Bref, concernant la littérature :

J’ai l’impression (surtout en France) que l’on compte surtout sur les morts pour donner l’exemple. Surtout si « nous » leur avons chié dessus pendant leur vivant !

Pourquoi Victor Hugo c’est de la merde pendant son vivant et que ses textes font partis du « canon académique » une fois sa mort validée ;)

Je ne sais pas vous, mais moi cela me fait réfléchir. J’aime bien Zola mais je trouve son œuvre inégale question « qualité ».

Enfin, vu que je ne suis qu’un « con », je n’ai pas le droit de cité.

Je remarques juste que j’ai un point de vue beaucoup plus froid et pragmatique (et profane) que les soi-disant critiques de la chose…

Ce n’est pas que je me sens supérieur, hein. J’aimerai juste que nous poussions tous dans le même sens. Ce qui n’est pas le cas à mes yeux et donc je n’appuie pas ma prose sur leurs fameuses divagations fort fumeuses.

Messages dans ce sujet
De La Lecture - par Ingos Strakh - 18-11-2007, 23:57
De La Lecture - par Xavier - 19-11-2007, 00:13
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 01:47
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 02:26
De La Lecture - par Ingos Strakh - 19-11-2007, 11:24
De La Lecture - par Rachlonzir - 20-11-2007, 05:33
De La Lecture - par Ingos Strakh - 20-11-2007, 16:45
De La Lecture - par KDJE - 28-11-2007, 20:28
De La Lecture - par Rachlonzir - 28-11-2007, 23:24
De La Lecture - par Pasiphaé - 19-02-2008, 21:36
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-02-2008, 23:42