De La Lecture

13 réponses, 20750 vues

C'est plus Patrick que tu suis sur la mauvaise pente là, comprendre que j'ai pas tout capté et qu'en plus, j'ai du mal à voir ce qui te sauve du HS total. Ah si :

Citation :L’étude « froide & concrète » des textes est trop partisane à mon goût, suis-je le seul ?

À l'époque où je tuais le temps en chroniquant des disques de 'eavy meuuuhtal, il apparaissait toujours sur le forum du zine, avec une régularité alarmante, un vieux fanboy blessé dans son orgueil par une chro « pas aussi bonne qu'elle aurait dû être », et qui nous balançait la sempiternelle question : « une chronique doit-elle être objective ? » (et qui nous prouvait dans la foulée que « si, bien sûr, elle est là pour informer le lecteur, pas pour suivre les petites humeurs de l'auteur de la recension, et il apparaît pourtant comme clair et objectif qu'Analgrinding Hystrerectomy est le plus grand groupe de la Terre (de l'Univers, éventuellement, si jamais on trouve des E.T.) »)

La réponse à laquelle on arrivait invariablement, après un peu de branlage de nouille, était : « non, et d'ailleurs on s'en fout ».

Mais si tu veux absolument de la lapalissade, bon, voilà : « toute étude est partisane ». Du moment qu'on peut se poser la question « partisane de quoi ? de qui ? », tout ira bien. Tiens, Chomsky, plus froid et concret, tu meurs – et c'est pas un texte qu'il étudie, ce con d'universitaire prétentieux, mais tout la langue, voire toutes les langues. Mais est-ce pour autant consensuel ?

Citation :J’ai l’impression (surtout en France) que l’on compte surtout sur les morts pour donner l’exemple. Surtout si « nous » leur avons chié dessus pendant leur vivant !
Pourquoi Victor Hugo c’est de la merde pendant son vivant et que ses textes font partis du « canon académique » une fois sa mort validée ;)

Je ne sais pas vous, mais moi cela me fait réfléchir. J’aime bien Zola mais je trouve son œuvre inégale question « qualité ».

[...]

J’aimerai juste que nous poussions tous dans le même sens

Dans les années 70, les rock-critics expliquaient par a+b=2 que Black Sabbath, c'est de la merde en boîte. À peu près à la même époque, les intellos gauchos continuaient à renâcler si on leur parlait de Gary – pensez-vous l'avait été gaulliste le mec. Les premiers se trouvèrent cons quand les quatre affreux de Birmingham furent cités comme référence par toute une génération de poètes de la double grosse caisse, et les seconds n'eurent pas l'air plus malins quand on leur expliqua qui était Ajar.

Tout ceci ne m'empêche pas de me faire mon propre avis sur <i>Technical Ecstasy</i>, <i>Heaven & Hell</i>, <i>Adieu Gary Cooper</i> ou <i>Gros-Câlin</i>. Bref, je vois pas où est le problème : les palissades n'existent que pour ceux qui ne veulent pas les escalader. Et en même temps, elle sont parfois bien pratiques pour comprendre qu'est-ce qui se trouve où, et pourquoi.

Et j'ai pas compris ce que le rugby vient faire là-dedans. ^^

---

(Modification du message : 20-11-2007, 01:35 par Ingos Strakh.)

Messages dans ce sujet
De La Lecture - par Ingos Strakh - 18-11-2007, 23:57
De La Lecture - par Xavier - 19-11-2007, 00:13
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 01:47
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-11-2007, 02:26
De La Lecture - par Ingos Strakh - 19-11-2007, 11:24
De La Lecture - par Rachlonzir - 20-11-2007, 05:33
De La Lecture - par Ingos Strakh - 20-11-2007, 16:45
De La Lecture - par KDJE - 28-11-2007, 20:28
De La Lecture - par Rachlonzir - 28-11-2007, 23:24
De La Lecture - par Pasiphaé - 19-02-2008, 21:36
De La Lecture - par Rachlonzir - 19-02-2008, 23:42