Alors au niveau jeu de fig je sais pas mais en jdp j'ai quand même pas mal de retour d'un peu partout :
-Généralement l'éditeur à ses graphistes / dessinateur avec lesquel(le)s il bosse régulièrement, avec lesquel(le)s il connait d'avance le taf, maitrise un tant soit peu le délais, des bons échanges et savent ce qu'ils veulent, bref habitués à taffer ensemble depuis longtemps. Dans ce cas là l'auteur de jeu n'est la que pour amener sa mécanique
-niveau thème là y'a un peu de tout, des fois l'auteur à bien retranscrit la mécanique et dans ce cas là c'est gardé et puis d'autres fois bennnn non ça passe pas, ou tout simplement l'éditeur impose aussi un thème (élevage de martre angora en ouzbekistan pour un jeu de kubenbiste par exemple ^^).
!j'ai un super exemple de modification de thème avec le jeu Lewis et Clark de Cédrick Chaboussit, la mécanique plaisait énormément aux ludonautes mais le thème de base ben bof bof .. une course de garçon de café ... si si véridique (rivers). Sauf qu'ils ne trouvaient pas comment placer le truc et puis d'après ce que m'a expliqué Cedrick, un des gars des Ludonautes était aux US et en touriste il entend parler de Lewis & Clark et de cette course .. il avait trouvé son thème, avec l'approbation de l'auteur ;)
De l'autre coté on peut prendre l'exemple de AT-43 et Paolo Parente, ce dernier voulait son jeu en uchronie WWII, sauf que Jean Bey de Rackham voulait son jeu SF, en 2007 sort AT-43 chez Rackham, la suite vous la connaissez. A la fin de Rackham, Paolo à demandé à Big R s'il pouvait sortir son jeu de WWII avec une autre méca de jeu, est arrivé dust! Il est finalement arrivé à ses fins ^^
Dans le cas de Geyser pour forteresse of clan, si je peux me permettre, c'est que the red joker avait là l'occasion de faire une pierre deux coup, il avait l'auteur et le graphiste/dessineux sous la main,avec des "avantages" pour les deux cotés. Mais ce genre d'exemple on en trouve qques uns dans l'univers du jeu (mais ça reste rare), l'autre qui me vient à l'esprit reste Tom Vuarchex (jungle speed).