Oui, j'insiste : je ne jette pas de pierre à Lopertuis.
Il faut prendre en compte le passif des joueurs. A titre personnel, je suis plus wargameur qu'autre chose en dessous de l’opérationnel, je plisse les yeux (mais évidemment peindre de bonnes grosses figurines c'est plus agréables aussi).
Alors, pour moi Warhammer Battle & 40k, c'est de la petite bière. J'ai rien contre faire simple et court. AoS, à titre d'exemple, avait de bonnes idées, même si les quatre pages chiées à la base étaient simplistes ET foirées.
J'avoue qu'une fois testée, j'ai été surpris de la rapidité d'une partie d'Armada (en gros une partie Battle/40k divisé par deux) tout en ayant tactiquement de quoi se faire plaisir. Entre autre, la gestion des collisions (vaisseaux, escadrons, trucs flottant dans l'espace) est café crème.
Et c'est aussi, l'avis d'un autre affreux "pousseur de pions", que j'ai initié, pour qui les trucs de figurines c'est bon pour les tapettes. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Il avait clairement peu d'espoir qu'Armada lui tienne au corps, et pourtant ce fut le cas! Tout comme les autres publiques plus ou moins geek à qui j'ai présenté le jeu (qui à l'inverse, estimés que les règles seraient trop lourdes et pas assez fun pour eux).
Moi, que cela m'ait plu ne m'a guère surpris, ayant choppé les règles avant de m'investir. Mais que ce jeu fasse autant l'unanimité, à mon petit niveau local, je ne m'y attendais pas.
Et si Lopertuis a un corpus de règle plus fun, je prends, ch'uis pas raciste et partageur. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]