C'est une question de point de vue. J'ai toujours trouvé les batailles spatiales Star Wars (les vraies, les canons, l'UE n'existe pas chez moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]) parfaitement chaotiques. C'est du space opera, les affrontements ne se gagnent pas forcément grâce à un plan bien huilé mais le plus souvent grâce au courage d'une poignée de héros.
C'est là qu'Armada se distingue. On a d'un côté les vaisseaux de ligne qu'on peut équiper d'une manière froide (une batterie de turbo-laser ici, des portes anti-explosion là ou encore un amiral qui permettra de mieux coordonner les vaisseaux). Et de l'autre on a des escadrons de chasseurs parfois dirigés par des héros qui apportent des règles spéciales à faire frémir le moindre capitaine de vaisseau spatiale (oh un Luke Skywalker est guidé par la Force et ses tirs ignorent les écrans énergétiques !!). Dans tous les autres jeux de bataille spatiale, les chasseurs sont anonymes et sans âme (c'est pas une critique, c'est un constat). C'est pour cela qu'Armada n'est pas le meilleur jeu de bataille spatiale mais c'est le meilleur de bataille spatiale Star Wars car il en capte tout l'esprit.
N'oublions pas non plus qu'Armada c'est de la grosse escarmouche entre vaisseaux de ligne et pas de la bataille à grande échelle comme à BFG ou FA. On ne représente qu'une petite part des Batailles d'Endor ou de Scarif en jouant une partie.
Pour le côté combo et autre, vu que cela me fatigue et que je pratique le jeu en mode narratif, je n'équipe pratiquement pas mes vaisseaux ou alors je le fais toujours de manière industrielle (toutes les vaisseaux d'un même type sont équipés du même upgrade). Cela n'empêche pas les parties d'être très amusantes et cela évite d'oublier la moitié des règles spéciales en cours de route (blinder ses vaisseaux d'upgrades c'est du gâchis quand on joue casual, c'est à réserver aux joueurs très réguliers). Cela marche aussi à X-Wing soit dit en passant. ;)