Le problème du LR classique (avec obusier donc), c'est son côté ultra-aléatoire. Pour de l'opti, les gens aiment pas l'aléatoire. Un LM avec obusier peut faire un carnage (potentiellement, il liquide une unité de totor en un tir d'obusier) tout comme il peut faire de la merde. Le soucis vient de son "1d6 tirs" avec l'obusier. En 1 tir sur 4+ et 6 tirs F8 DOM D3, y'a un monde de différence. En fait la plage de DOM de l'obusier va de 0 (grosse malmoule) à 18 (cocu de chez cocu). C'est trop large et çà laisse trop de place au hasard car tout ou presque se joue sur le 1D6 tirs de départ.
Et les autres armes de tourelles ne sont guère mieux loties : le vanquisher est ridicule (un seul tir...), l'exterminator une vaste blague (4 tirs mais AP-1 seulement) et le nova cannon est aussi aléatoire que l'obusier. Du côté des variantes demolisher ce n'est gère mieux avec un demolisher et un executioner plasma tout aussi aléatoire. Ne reste que le punisher qui assure un bon rôle anti-infanterie avec ses 20 tirs.
Après ce n'est pas la seule unité du jeu à se retrouver aussi variable dans ses résultats mais il est clair que certaines unités sont largement plus fiables et régulières dans leurs résultats que d'autres. C'est à mon sens la seule grosse gaffe de GW dans cette v8 : le nombre de tirs et les DOM aléatoires est une idiotie car cela donne beaucoup trop de place au hasard dans un jeu qui est déjà blindé de jet de dés. Mettre un nombre de tir et des DOM fixes aurait bien plus pertinent. Un obusier à 4 tirs DOM 2 ou 3 ne serait pas déconnant par exemple.
Par contre, le Taurox Prime, il tabasse. Pour le prix d'un LR, vous en avez deux ! Chacun armé d'un obusier presque aussi balaise que celui du LM (mais qui touche 3+ hors mouvement) ou d'un gatling presque équivalent au punisher ou d'un LM spécial (très aléatoire par contre).
Rapide comparatif entre 2 Taurox obusier et un LR classique (obusier, CL, 2 BL).
Nombre de cilbes => Taurox gagnants (2 cibles différentes à viser pour l'ennemi au lieu d'une seule sur laquelle se focaliser)
M 14 / 12 => Taurox gagnants
CT 3+ / 4+ => Taurox gagnants
E 6 / 8 => LR gagnant
PV => 2*10 / 12 => Taurox gagnants
Svg => 3+ / 3+ => égalité
Résultats statistiques sur une escouade de SM => 5 morts / 2.4 morts => Taurox gagnants
Résultats statistiques sur une chimère ou un rhino => 5.1 PV enlevés/ 4.2 PV enlevés => Taurox gagnants
Résultats statistiques sur un baneblade ! => 2.7 PV enlevés/ 3.5 PV enlevés => LR gagnant
Autrement dit, il n'y a que contre les très grosses cibles (E8+) que le LR s'en tire un peu mieux aux DOM mais cela reste très très aléatoire et il est battu dans presque tous les autres domaines par la paire de Taurox.