Faudrait faire un topo sur les matériaux aussi alors. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Version courte :
L'ABS, c'est la matière utilisée pour les coques de téléphones, les cadres de téléviseurs, ce genre de choses. Pour nos applications, il a un gros avantage : il se lisse bien à l'acétone. Avec les précautions d'usage, évidemment. Ca permet de gommer en grande partie les stries d'impression qui font psychoter tout le monde... parce qu'ils n'ont jamais vu une pièce imprimée de leur vie. L'ABS a aussi deux gros défauts. Premièrement, il faut un plateau chauffant.Donc imprimante plus cher, et niveau consommation d'électricité c'est pas la même chose non plus. Et surtout, l'ABS dégage des vapeurs toxiques quand il fond. Et comment on imprime ?... Du coup, théoriquement il faut une imprimante avec caisson et extracteur d'air (et donc encore plus chère et encore plus de consommation).
Le PLA est une matière biosourcée, faite avec de l'amidon de végétaux comme le maïs. Il ne se lisse pas aussi bien à l'acétone, mais se lisse quand même (mais pas aussi bien) et c'est assez galère à couper et poncer, en effet. C'est biodégradable, puisque d'origine végétale. Pour ceux qui ont peur pour leurs décors, ma fille en a dans son bain depuis un an, rien n'a bougé. C'est pas immergé non stop depuis un an hein, mais régulièrement mouillé. Vous jouez souvent dans la piscine ou sous la pluie ?
Bref, pour moi le choix a été simple : l'imprimante est dans ma maison, pas dans une dépendance ou autre. Du coup PLA. Et au final, je ne lisse rien, c'est du décor ça passe largement et j'ai mieux à faire que m'amuser avec de l'acétone.
Après c'est chacun ses choix, et certains peuvent préférer l'ABS car ils ont des critères autres, ou un budget plus conséquent. Faut juste le faire en connaissance de cause.