Pour les imprimantes 3D, je vous ai dit dans la discussion sur les fours que mon frère faisait des pièces pour les trains électriques.
Il a lui-même répondu à la question de l'utilisation du four, mais voici ce qu'il m'a écrit concernant les imprimantes elles-mêmes.
Par ordre de qualité (de la plus mauvaise à la meilleure) :
Citation :
Citation
<div style="font-family:'comic sans ms', sans-serif;font-size:small;">
J'ai 3 types d'imprimantes dans l'ordre de précision du moins bon au meilleur :
3- à dépôt de fil fondu (fdm) (WITBOX) : Elles produisent des pièces relativement précises avec une surface comportant des strates visibles (0.3mm)
Le filament utilisé est soit du PLA ou de l'ABS, procédé incompatible avec les figurines.
2- à dépôt de couches de résine par image UV (system DLP) (Projet 1500 de chez 3D Industrie), c'est de la stéréolithographie aspect correct.
Seuls les imprimantes de dernières générations sont capables de produire des objets de qualité comme les figurines.
1- à dépôt de couches de résine par Laser (System SLA) FORMLABS 2, c'est la plus précise, aspect bon, compatible avec les figurines.
Le four UV sert à stabiliser la résine après l'impression, il est obligatoire pour les résines, il est inutile pour le fdm
</div>
A vous les studios.