Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 42206 vues


Citation :
Citation




Pas de cours de math à Poudlard, donc les sorciers ont des notions d'élèves de 10 ans ? Ils font quoi avant Poudlard ? Crèche de sorciers ? Donner une baguette qui permet de tuer à des enfants, responsable ? Envoyer des enfants de 10 dans une forêt ou rôde un mal abominable, raisonnable ?




 




Ou peut-être qu'on ne présente pas vraiment les cours classiques parce que ça ne vend pas du rêve ? Soyons fou, peut-être même qu'on part de l'hypothèse saugrenue qu'on vit dans un monde où il existe des sorciers et qu'ils ont des écoles où on apprends l'art des potions, les sortilèges et la divination ?




T'as vu une école dans Le seigneur des Anneaux ? T'as vu des cours de chimie dans Star Wars ? 




 




Avant Poudlard les nés de parents moldus sont à l'école et les autres sont très majoritairement dans des villages de sorciers. Rien ne dit qu'ils ne vont pas dans les écoles moldus avant celà ou dans des écoles élémentaires de sorciers.




 




La baguette ainsi que les cours de magie ne sont pas irresponsable, au contraire : le but est d'apprendre aux personnes dotés de talents magique les moyens de contrôler cette puissance. On peut faire de la magie sans baguette (Harry en fait régulièrement avant d'entrer à Poudlard). Mais cela est soumis aux émotions et donc non maîtrisé, pouvant entraîner des drames. Au hasard .... Arianna Dumbledore qui tue sa mère ... Au hasard hein.




 




 




Une bête attaquant d'autres bêtes ce n'est pas forcément un danger. Hagrid parcourt à longueur de journée la forêt sans être inquiété. Il n'y a pas de raisons de penser que Voldemort se terre à cet endroit lorsque les jeunes sont punis .... Après est-ce que la totalité des actes prescrits à Poudlard ont un sens au regard de notre système scolaire, non, pas vraiment. Et entre nous je ne vois pas vraiment de raisons d'essayer d'en chercher un. On appelle ça la suspension d'incrédulité lorsqu'on lit/regarde/écoute une oeuvre de fiction. C'est mettre de côté des éléments proprement "what the fuck" dès lors qu'ils servent le récit. Par exemple si tu regardes Lucy en sachant qu'on utilise bel et bien 100% de notre cerveau, et que tu t'accroches à cette idée fixe, tu loupes totalement l'idée du film. Ca n'en fait pas un grand film pour autant, mais pour pouvoir le juger correctement, tu dois pouvoir faire ce travail. 



Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par Lucius Forge 2 - 07-08-2017, 21:03