Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 56137 vues

Citation :
il y a 8 minutes, Cyrus33 a dit :

C'est étrange cette volonté de faire d'un œuvre de 7 romans écrits sur une période d'une dizaine d'année un bloc monolithique (pour pitits nenfants / pas pour pitits nenfants)... nan ?

J'ai jamais lu un seul roman de la série. Mais je me dis que peut-être le petit Potter devenu adulte a grandi avec son lectorat et que l'auteur a eu le talent de faire évoluer à la fois son héros, sa manière d'écrire et la profondeur de son œuvre.

Après, je le réécris, je dis peut-être une connerie n'ayant pas lu les bouquins.

Non, effectivement il est censé y avoir une évolution et le héros devrait grandir avec les lecteurs.

Mais en pratique, si le premier (et un peu le second) sont certes plus accessibles là où les derniers sont un peu plus sombres mais en matière de contenu il n'y a pas tant de différences que ça. Ca reste relativement esthétique. Aveux dire, oké, dans le dernier, il y a des pertes humaines mais sans description explicites et à 8-10 ans il me semble qu'ils connaissent le truc et que tu peux déjà évoquer ça dans leurs bouquins (après je ne suis pas parent mais à cet âge je lisais de la pulp avec Conan et ces tombereaux de cadavres et je n'en ai pas été traumatisé).

Au final, même si ça n'est pas monolithique, à mon sens, l'oeuvre entière a été pensée dans un sens (et c'est bien pour la cohérence) et ça voit, du coup on a quand même une unité de contenu.

le squat

même qu'à mon sens le pus aboutit c'est le 3, je crois, mais c'est très perso

(Modification du message : 08-08-2017, 15:01 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Harry Potter : pour enfants seulement ? - par la queue en airain - 08-08-2017, 15:00