Citation :
il y a 29 minutes, la queue en airain a dit :
Ah?
C'est aussi la seule qui a fait ses preuves. La plupart du temps à court terme, certes (encore que j'arguerions bien que c'est une question de moyens, problème qui ne se pose pas pour un Primarque avec sa légion), mais en gestion pure, ça marche.
Que ca soit fonctionnel je n'en disconvient pas. Ce n'est pas toujours le plus efficient dans tous les domaines toutefois. Ex : US-URSS durant la WWII. Economiquement, les USA ont gagné. Les russes ont surtout participés en mettant le plus de viande sur la table à une époque où la quantité de viande disponible pour la guerre avait encore de l'importance. Aujourd'hui, la technologie et l'économie sont les atouts premiers d'une nation, l'importance des mégatonnes de viande de citoyens passe au second plan.
Mais en général la terreur est associée à une "aura" populaire et populiste. Hitler, les Kim,Staline, Mao et même Pétain quelque part. Tous ces gens jouaient d'une image à la fois paternaliste et ultra-autoritaire en maniant ces deux facettes selon leurs besoins. Konrad n'avait pas cette complexité. Lui c'était la terreur pure, brute et sans fard. Konrad n'a jamais cherché une image de père "sévère mais juste" (d'autres primarques et même l'Empereur ont joué cette partition là). Il est le monstre qui tue ceux qui ne respectent pas sa loi. Point barre.
J'oubliais : ouais mais les vieux ils voulaient Gulliman. Et Gulliman il est mentalement sain, c'est pas drôle.