1940 puis 1941 et là je suis au milieu de 1942 avant de finir avec 43 et enfin 44-45 (un seul volume)
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_11/galo.jpg.eb13c60b9b99f7a46676dc8f83972a59.jpg[/img]
Oui, il y a des bouquins qui s’appellent ainsi. C'est de Max Gallo (l'académicien) et çà cause de la seconde guerre mondiale bien entendu.
Avant d'aller plus loin, sachez que j'ai déjà lu énormément de choses sur la seconde guerre mondiale. Je peux causer de Dieppe, des avantages comparés du spitfire et du Me 109 ou encore des événements de Los Alamos. Alors pourquoi me farcir ces cinq bouquins sur le sujet ?
Par curiosité déjà et aussi parce que ces livres sont outrageusement franco-français. Alors que l'auteur expédie Pearl Harbor en quelques pages, il passe 15 pages sur les états d'âmes du général de Gaulle ou encore sur les coucheries politiques entre Laval et Hitler. Et cette approche très cocorico-centrée est intéressante aussi. J'ai clairement appris beaucoup de choses sur les turpitudes de la politique de Vichy ainsi que sur les jeux politiques entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt. Ces points sont vraiment très détaillés alors qu'ils sont généralement survolés assez rapidement dans les ouvrages plus classiques sur la WWII.
Un autre aspect de cette guerre est abordé en détails et il s'agit du front de l'est. Alors bien sûr, barbarossa, Stalingrad et l'usine octobre rouge, je connaissais déjà. Mais l'ouvrage s'intéresse de prés au quotidien des trouffions à l'est, au travers de citations de lettres de soldats allemands ou russes. Et c'est clairement intéressant car cela donne une autre perspective à ce front si particulier, d'une brutalité incroyable et où la haine atteint ses sommets. A nouveau, l'oeuvre de Gallo surprend et propose quelque chose que je n'avais pas trouvé dans d'autres ouvrages.
C'est bien écrit, aucun doute là-dessus. Le style est très classique, un peu pompeux aussi, immortel oblige je suppose. Mais çà se lit assez rapidement pour autant que l'on ait déjà certaines connaissances de la période sans quoi cela doit vite devenir compliqué à suivre.
Bref, je conseille cette lecture à toute personne qui s'intéresse déjà à la période et qui souhaite découvrir en détails certains aspects moins connus de celle-ci. Pour les novices, je déconseille toutefois de commencer par là car vous auriez une vision trop franco-centrée d'un conflit dans lequel la France ne joua que les seconds couteaux et le tout pourrait vous sembler indigeste.