Citation :
Il y a 2 heures, petitgars a dit :
Bref, je n'ai pas les mêmes souvenirs dithyrambiques ;)
Oui, enfin, pas que. Le passage que tu citais initialement tu l'as sorti d'un post où justement je causais d'une des limites du jeu qui est chronophage et demande un investissement, c'est pas un truc léger et apéro. C'était l'intro mais le message était "c'est bien mais..." si tu ne retire que le "c'est bien" de mon message, forcément, ça fausse et quand je réponds je suis décalé aussi.
Mais je reviens plus bas sur le jeu et ses limites.
Citation :
Il y a 2 heures, petitgars a dit :
Pour le coup, Outander assumait sa fragilité, là ou Nécromunda se parait de ne pas l'être. (Ceci étant, j'ai surtout utilisé du Outlander corrigé, mais je trouvais que les couleurs apportées par ce supplément étaient sympa).
Outlander apportait du fun, je dis pas, j'ai apprécié cette part là. Mais il était clairement mal branlé et torché par Andrew. Justement là où la boite de base apportait un équilkibre de base sur les gangs (listes identiques), outlanders virait cet équilibre sans le remplacer.
D'un autre côté, Necro ne s'est jamais paré d'un semblant d'équilibre ou de compétitivité. C'est clairement un jeu orienté fun. C'est juste que les listes de gangs étaient identiques, donc oui, il n'y avait pas de fragilité de ce côté là. En fait necro tablait sur la personnalisation via l'expérience et l'avancée des gangs pas des listes de base (d'où le merdier outlander) : toutes les compétences étaient aléatoires et tirées dans des listes différentes en fonction des gangs.
Mais du coup le déséquilibre était moins induit par les règles (un peu du fait de la différence entre les types de compétences mais pas si grave) que par l'aléatoire des tirages de compétences. CQFD : tout est dans le fun et rien dans l'équilibre puisqu'on est en full aléatoire (le fils caché du RT je vous dis). Ce qui a l'inconvénient de créer des déséquilibres au fil de la campagne mais l'avantage d'avoir des gangs personnalisés au lieu d'avoir les trois mêmes compétences utilisées en boucle par tout le monde comme à BB3+.
Bref à mon sens tu fais un faux procès à la boite de base : elle n'a jamais eu vocation à du compétitif, c'est de la campagne fun comme dit <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13023-fam/?do=hovercard" data-mentionid="13023" href="<___base_url___>/profile/13023-fam/">@FAM</a>, pas plus.
Et on en revient à ce que je voulais dire sur la grosse qualité de necro qui en fait un bon jeu qui vieillit bien : il a des défauts, oui mais il y a en général autre chose qui compense.
En gros, l'idée est que le jeu tourne encore bien par cet équilibre entre ses éléments, le flouffe, le fun, la campagne, les règles, servi par un thème fort. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défauts, mais qu'il n'y a pas un élément en particulier qui prend le pas sur les autres et peut desservir l'ensemble. Mais il n'est bien sûr pas parfait : que le format et la 3D (qui en bénéficient) compensent les règles lourdes ne rend pas les règles plus légères par exemple. Et, surtout, comme je l'évoquais, c'est un jeu pour lequel il faut prévoir du temps et des efforts.
le squat
mais c'est pas neuf, si tu veux continuer, je nous déplace