Pourquoi pas se déplacer :)
Pour enrichir cette partie du débat, je suis assez souvent confronté à des joueurs qui évoquent Nécromunda comme un jeu superbe, avec notamment cette égalité des profils "pour débuter", et l'aléatoire suivant pour personnaliser.
... Je m'insurge assez régulièrement contre, parce que l'évolution des profils étant différentes (pour le plus grand plaisir de tout le monde), je trouve que c'est fallacieux de commencer sur les mêmes bases.
...Or, pour moi, quand on évoque un jeu, on parle d'abord de son moteur. Le fluff, les figurines, les décors, ça se transpose. Je pourrais (par exemple) jouer avec le moteur de Nécromunda mais des figurines d'eldars, parce que je préfère les figurines d'eldars à celles d'Escher. Ou avec des décors en carton. Ou ...etc.
Et ce moteur est (pour moi) vicié, car il contraint un départ quasi identiques, en offrant des évolutions très différentes. (Donc rien à voir avec Outlander).
Enfin (pour moi), un bon jeu ne doit pas justifier ses carences par le fun. Un bon jeu permet à des listes fun d'êtres jouables. C'est notamment le cas à Blood Bowl (j'ai déjà vu des équipes full zombies, full gobelins (sans troll, ni armes secretes), etc. C'est pas optimisé, c'est mou, mais c'est pas "liquide"; voire, pour les cas les plus tordus, ça peut créer une nouvelle forme d'optimisation.
(Je n'ai rien contre l'aléatoire, je n'ai rien contre le fun, mais je préfère dans un jeu que les avantages conférés par l'aléatoire soient pris en compte à peu près correctement OU que tu aies plusieurs stratégies potentielles utilisables).