On a un bon bout de réponse ici en clarifiant le débat.
Quand je parle d'un bon jeu c'est en général, pour le grand nombre, pas forcément pour moi ou à mes goûts mais un jeu qui a eu un beau succès pérenne. D'où mon intro sur l'engouement pour la v1 : ça plait à plein de monde. La preuve ici on est plusieurs à vanter le truc.
Mais bien sûr ça ne peut pas plaire à tout le monde et on a une constante dans les réponses. L'astuce est là :
Citation :
Il y a 14 heures, petitgars a dit :
...Or, pour moi, quand on évoque un jeu, on parle d'abord de son moteur. Le fluff, les figurines, les décors, ça se transpose. Je pourrais (par exemple) jouer avec le moteur de Nécromunda mais des figurines d'eldars, parce que je préfère les figurines d'eldars à celles d'Escher. Ou avec des décors en carton. Ou ...etc.
De notre côté on cause du jeu au global, sans ressortir le moteur. On met le fun en avant, le hobby, le flouffe, les règles, un peu tout...
Par exemple pour moi quand je cause d'un jeu ça n'est pas le moteurs mais l'ensemble que je regarde, un bon moteur avec un format de merde, un flouffe pauvre ou un thème qui me parle pas, je l'ignore.
Et à contrario, les règles, ça se transpose, je pourrais par exemple jouer à necro avec un autre moteur (d'ailleurs, j'en cause, je vais le modifier à partir de "5 parsecs frum home" je pense). C'est aussi pour ça que j'en cause comme d'un bac à sable : ces règles, il faut se les approprier et faire du "maison" (d'ailleurs tu l'as fait disais-tu) pour bien en profiter. On y est incité et le necro mag le mettait en avant à l'époque.
De mon côté, le fun peut très bien compenser des défauts de règles mais de bonnes règles ne compensent pas un manque de fun, je joue en dilettante, gagner est un bonus mais complètement optionnel tant que je peux faire le con et pousser du pitou. C'est un peu pareil dans les propos de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13023-fam/?do=hovercard" data-mentionid="13023" href="<___base_url___>/profile/13023-fam/">@FAM</a> : c'est fun. Jouer liquide n'est pas un problème pour nous tant qu'on s'amuse, le côté scénarisé compense l'asymétrie et ne nous empêche pas d'en profiter.
Par exemple, les caracs identiques, c'est un pis allé : on sait que la campagne va induire un déséquilibre alrs pour au moins éviter la frustration de la campagne foirée au début on aligne tout le monde pour avoir au moins une uniformité sur les premières parties que ça ne soit gâché pour personne. C'est pas la solution idéale mais ça marche pour un minimum d'efforts et ça passe dans l'ambiance globale.
Du coup la qualité majeure que je mets en avant qui est l'équilibre entre ces différents morceaux (ce que dit Patmor aussi, d'ailleurs), pour toi ça ne marche pas puisque tu as un morceau que tu privilégies et qui fait pour toi le coeur du jeu.
On a l'exemple typique de pourquoi necro ne te laisse pas les souvenirs impérissables qu'on a : ses règles ne sont pas assez bonnes pour le faire sortir du lot, tu as raison. Elles le sont en revanche dans le contexte règles+campagne+3D+scénario=fun (avec le hobby flouffe+modélisme qui fait une surcouche de petit bonheur).
C'est juste une différence d'approche de ce qui fait un bon jeu. Ca ne veut pas dire que ton avis est mauvais oeuf corse, il est tout autant respectable que le notre.
Mais j'en causais comme d'un bon jeu de manière plus générale : c'est un bon jeu parce qu'il a bien marché, été apprécié et marqué du monde qui en cause toujours vingt ans plus tard.
Et je rajoute le postulat simple : ça tourne toujours de la même manière 20 ans plus tard, justement, là où d'autre jeux, quand on les ressort, marquent le pas (justement parce qu'il y a cet équilibre qui fait que le reste compense les règles qui ne sont plus à la mode).
Necro, c'est une expérience de zhobby globale, pas des règles.
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/3622-kdje/?do=hovercard" data-mentionid="3622" href="<___base_url___>/profile/3622-kdje/">@KDJE</a> : tu es beau. Et si tu fais ton batal échoué sur les plages du sous-monde, je veux le voir.
le squat
du coup WQuest est un bon jeu même s'il ne m'agrée pas, oui