Tout ça me donne envie de relire "A theory of fun" De Ralph Koster...
:)
Mes meilleurs souvenirs de jeu sont aussi liés à necro, pourtant à l'époque on jouait 40k, battle, necro et gorkamorka. J'ai encore deux core box complètes "au cas où"...
Necro avait ce petit plus sur les campagnes grâce à sa personnalisation de persos au fil des parties; les tables à gogo que je me gardait secrètes le plus longtemps possible pour garder la surprise lors du tirage.
Les décors qui étaient exploités à fond grâce à son système de couverts qui obligeait à avoir les yeux à hauteur de figs tout au long du jeu; la caméra dans l'action!
Quand on jouait juste les décors de la core box c'était déjà sympa car on ne mettait jamais les échelles aux mêmes endroits, les cloisons ouvertes et fermées non plus.
Mais quand on introduisait des décors perso, c'était vraiment un autre niveau; des règles d'interaction avec le décors, ou carrément des mastodonte comme ça;
OK la mienne était moins détaillée et à peine peinte mais ça faisait l'affaire pour des reconstitutions de Die hard!
Le plus chiant c'était les analysis paralysis de certains joueurs, et le système qui manquait d'encouragement pour les coups d'éclats : tout le monde planqué tout le temps. Du coup ça durait un peu trop longtemps.
j'avoue que les figs goliath et eschere v2 me plaisent bien , je craquerai sans doutes dans les mois prochain.
Pour les règles je demande à voir; s'ils se décident à vendre les bouquins à part on verra. Pareil pour les cartes, dans le principe je trouve ça intéressant mais à voir plus en détail.
Par contre la 2d et la vente saucissonnée, je comprends pas l'idée. Enfin si mais c'est vraiment moche à tous les niveaux.